Ban Ton Tan Floating Market
La rivière Pasak rejoint le fleuve Chao Phraya à Ayutthaya. En amont, les abords du cours d’eau sont paisibles et regorgent de monastères.
C’est dans cette zone, à l’ouest de la capitale provinciale Saraburi, qu’est logé un marché du week-end au fort accent culturel.
Plus précisément, il est situé dans le bourg de Ton Tan (บ้านต้นตาล), tout près du Wat Khao Kaeo Worawihan (วัดเขาแก้ววรวิหาร).
Culture des Tai Yuan
Le village de Ton Tan fut fondé à la fin du XVIIIe siècle par des Taï Yuan (ไทยวน), un peuple de langue taï-kadaï originaire de l’ancien Royaume de Lanna, dont la capitale était Chiang Mai.
Comme plusieurs temples des environs en attestent dans leurs peintures murales, tels le Wat Samuha Pradittharam (วัดสมุหประดิษฐาราม) ou le Wat Nong No Nuea (วัดหนองโนเหนือ), les Taï Yuan furent nombreux à s’être installés dans la région.
L’un des centres névralgiques de la culture des Taï Yuan à Saraburi est donc ce village de Ton Tan.
Marché du dimanche
Leur héritage et leur dialecte sont dorénavant pérennisés pour les générations futures grâce à un marché du dimanche animé, un centre culturel et une maison traditionnelle préservée.
Le marché présente en quelques allées des mets originaires du nord de la Thaïlande ou des habits brodés inspirés de la culture du Lanna.
On y trouve aussi une grande variété de plats et d’objets artisanaux que l’on retrouve dans tous les marchés du pays.
Contrairement à ce que le nom ne le laisse penser (Talat Nam Boran Ban Ton Tan – ตลาดน้ำโบราณบ้านต้นตาล), il ne s’agit pas d’un marché flottant mais plutôt d’un marché en bordure du cours d’eau.
Les locaux affluent néanmoins pour déguster les traditions culinaires face à la rivière Pasak, dans un cadre pour le moins agréable.
Le Wat
Précédant le marché, le village accueille le Wat Ton Tan (วัดต้นตาล). Son enceinte se déploie autour d’un Ubosot et d’un Viharn moderne suivi d’un stupa doré.
Habituellement, seul le Viharn est ouvert le week-end. Dans la salle vaste, l’autel accueille de multiples statues, dont le bouddha principal nommé Luang Po Yai (หลวงพ่อใหญ่), soit le gros bouddha.
Sur les murs latéraux, les peintures sous formes de tableaux évoquent notamment la vie du Bouddha et son ultime vie antérieure, le Vessantara Jataka.
Coordonnées GPS : N 14°33’10 E 100°52’48