San Lak Muang Surin ศาลหลักเมือง สุรินทร์
Le sanctuaire du Pilier de la cité (Lak Muang – หลักเมือง) de Surin est l’un des plus beaux de Thaïlande.
Il est situé le long du principal boulevard de la ville, en plein centre. On aperçoit sous la carte ci-dessous les douves historiques entourant le centre-ville.
Ce lieu de culte suit un style architectural néo-khmer, tout comme le sanctuaire des villes de Buriram et de Prachuap Khiri Khan.
Depuis les origines de la cité de Surin, ce sanctuaire a connu divers emplacements et formes.
Dans la première partie du XXe siècle, il s’agissait d’un simple sanctuaire chinois au cœur d’une maisonnette comme en témoigne des photos exposées sur un mur.
L’édifice actuel fut achevé au début des années 2000. Sous le porche d’entrée, vous apercevrez encore une pancarte indiquant l’année 1941 (2484), avec un texte en chinois qui a été préservé.
Prenant la forme d’un Prasat (ปราสาท) khmer tels qu’on en trouve à Phanom Rung ou Phimai, ce sanctuaire couleur rosé est une franche réussite.
Si le bâtiment est principalement en béton, il est orné de multiples sculptures et ornements en grès, y compris des linteaux sculptés en bas-reliefs comme dans la pure tradition de l’architecture khmère.
Sur le sommet, vous reconnaitrez également des visages inspirés du style Bayon, dont les plus beaux exemples se trouvent à Angkor Thom, au Cambodge.
Cette inspiration khmère se retrouve jusque dans les deux piliers en tant que tels, tous les deux dotés à leur sommet de quatre visages.
Ils sont placés au centre d’une salle magnifique recouverte de peintures dépeignant des divinités et des gardiens. Leur rôle est de veiller symboliquement sur ce lieu sacré de la ville de Surin.
Coordonnées GPS: N 14°53’4 E103°29’21