San Lak Muang Surin ศาลหลักเมือง สุรินทร์

Le Pilier de la cité (Lak Muang – หลักเมือง) de la vile de Surin est assurément l’un des plus beaux de Thaïlande.

Situé le long du principal boulevard de la ville, ce Lak Muang suit le style néo-khmer, tout comme celui de Buriram ou de Prachuap Khiri Khan.

Surin City Pillar Shrine

Le sanctuaire du Pilier de la cité de Surin et son style néo-khmer

Depuis les origines de la ville, ce Pilier de la cité a connu divers emplacements et formes. Dans la première partie du XXe siècle, il s’agissait encore d’un simple sanctuaire chinois au cœur d’une maisonnette comme en témoigne des photos exposées sur un mur.

L’imposant édifice actuel fut achevé au début des années 2000. Sous le porche d’entrée, vous apercevrez encore une pancarte indiquant l’année 1941 (2484), avec un texte en chinois qui a été préservé.

Surin City Pillar Shrine

2484 correspond à l’année 1941

Prenant la forme d’un Prasat (ปราสาท) khmer tels qu’on en trouve à Angkor, ou bien, plus près de là, à Phanom Rung ou Phimai, ce sanctuaire couleur rosé est une franche réussite.

Si le bâtiment est principalement en béton, il est orné de multiples sculptures en grès, y compris des linteaux sculptés en bas-reliefs comme dans la pure tradition de l’architecture khmère.

Sur le sommet du Prasat, vous reconnaitrez également des visages qui s’inspirent du style Bayon, dont les plus beaux exemples se trouvent à Angkor Thom, au Cambodge.

Surin City Pillar Shrine

Le sommet du sanctuaire et ses visages

Linteau sculpté en bas-relief

Linteau sculpté en bas-relief

Cette inspiration se retrouve jusque dans les deux piliers en tant que tels, tous les deux dotés à leur sommet de quatre visages.

Ils sont placés à l’intérieur de ce Prasat, dans une magnifique salle recouverte de peintures dépeignant des divinités, mais aussi des gardiens issus de la mythologie, dont le rôle est de veiller symboliquement sur ce lieu sacré de la ville de Surin.

Surin City Pillar Shrine

La salle du Pilier de la cité

Surin City Pillar Shrine

Le pilier et ses quatre visages

Coordonnées GPS: N 14°53’4 E103°29’21

Temples à découvrir

Commentaires

*

ปราสาทบ้านพลวงปราสาทเมืองที