San Lak Muang Prachuap Khiri Khan ศาลหลักเมืองประจวบคีรีขันธ์

Le Pilier de la cité (San Lak Muang) de Prachuap Khri Khan est souvent présenté comme l’un des plus beaux de Thaïlande.

Avec son style néo-khmer assumé, il est vrai qu’il attire le regard par son allure et son cadre fleuri en plein centre-ville de la paisible cité de Prachuap.

Ce sanctuaire, vu comme le cœur symbolique et spirituel de la ville, se présente sous la forme d’une tour principale, un Prasat (ปราสาท), entouré sur chaque point cardinal par quatre plus petits édifices.

Tous ont pour point commun leur couleur rappelant la pierre de latérite et leurs nombreux ornements en stuc, illustrant des motifs floraux ou bien des personnages de la mythologie, tel celui récurrent sur les dessus-de-portes.

tour centrale

La tour centrale

bas-relief sur toute la structure

Le Prasat principal héberge le Pilier de la cité en tant que tel. Celui-ci est entouré par quatre plus petits piliers similaires dont ils sont les seuls à être recouverts de feuilles d’or par les visiteurs.

Ces piliers ont pour point commun de se terminer par quatre têtes, rappelant, et ce n’est pas un hasard, le temple Bayon à Angkor Thom, au Cambodge, avec ses immenses visages sculptés dans la roche.

Pilier de la cité central

L'un des quatre piliers entourant le principal

L’un des quatre piliers entourant le principal

Les quatre sanctuaires autours de la tour centrale hébergent quant à eux l’un des bouddhas dits de méditation, ou dhyani Bouddhas.

Vous reconnaitrez par exemple Ratnasambhava (พระรัตนสัมภวพุทธะ), identifiable à ses mains effectuant le geste symbolique du don, la varada-mudrā, ou bien encore Akshobhya (พระอักโษภยพุทธะ), effectuant la bhûmisparsha-mudrā, plus connu sous le nom de prise de la terre à témoin.

L'un des quatre édifices entourant la tour centrale

L’un des quatre édifices entourant la tour centrale

Ratnasambhava (พระรัตนสัมภวพุทธะ) effectuant le geste symbolique du don, la Varada-Mudrā

Ratnasambhava (พระรัตนสัมภวพุทธะ) effectuant le geste symbolique du don, la Varada-mudrā

Coordonnées GPS: N 11°48’40 E 99°47’49

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดอ่างสุวรรณวัดห้วยมงคล