Wat Pa Khao Noi วัดป่าเขาน้อย

Au sud de la ville de Buriram, dans la continuité du Khao Kradong Forest Park, le Wat Pa Khao Noi est niché légèrement à l’écart des habitations, en accord avec la végétation. Son nom peut se traduire par temple de la forêt sur la petite montagne.

Monastère réputé de la tradition de la forêt, il a été fondé en 1936 par le bonze Luang Pu Suwat Suwacho (หลวง​ปู่​สุวัจน์​ สุวโจ), afin de pratiquer et d’enseigner la méditation selon la voie de Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น – 1870-1949), sans doute le moine le plus révéré de la région Isan.

Malgré le décès en 2002 de Luang Pu Suwat Suwacho, cette tradition se poursuit de nos jours à l’ombre des arbres.

Pour commémorer ses enseignements et ses achèvements en tant que moine, un imposant Chedi fut construit en son honneur. Ce Chedi n’est toutefois pas banal puisqu’il prend la forme d’un Prasat de style néo-khmer, une structure étonnante s’inspirant des plus beaux temples khmers.

Wat Pa Khao Noi

Stupa/Prasat en l’honneur de Luang Pu Suwat Suwacho (หลวงปู่สุวัจน์ สุวโจ)

วัดป่าเขาน้อย

Culminant à 31 mètres, ce Prasat s’avère presque aussi impressionnant que le Prasat Phanom Rung, l’emblème de la province !

Construit en grès rose, comme le Lak Muang (หลักเมือง) au centre-ville, les contours de cette tour présentent plusieurs éléments décoratifs, dont les incontournables Nagas et des Singh, ou encore des linteaux sculptés en bas-reliefs représentant essentiellement des moines.

Wat Pa Khao Noi

À l’intérieur, ce monument devient un Chedi-musée. Il accueille à la fois les précieuses reliques de Luang Pu Suwat Suwacho dans un cadre luxueux, mais aussi des statues à son effigie et le peu d’effets personnels qu’il a accumulé durant sa vie monastique.

Luang Pu Suwat Suwacho

Effigie de Luang Pu Suwat Suwacho (หลวงปู่สุวัจน์ สุวโจ)

Coordonnées GPS: N 14°55’41 E103°5’40

Temples à découvrir

Commentaires

*

วนอุทยานเขากระโดง