Wat Sathian Wattanadit วัดเสถียรวัฒนดิษฐ์

Situé au sud de la ville de Singburi, le Wat Sathian Wattanadit est un temple historique logé le long du fleuve Chao Phraya. Ses origines remonteraient à l’ère Ayutthaya.

A notre époque, plus grand-chose ne rappelle malheureusement cette période. L’Ubosot, imposant et moderne, se distingue par ses colonnes pour soutenir l’édifice. Devant lui, trois maisonnettes abritent des effigies des trois derniers abbés en chef de ce monastère.

La salle d'ordination et ses colonnes

La salle d’ordination et ses colonnes

Les trois sanctuaires

Les trois sanctuaires

Le Wat Sathian Wattanadit abrite pourtant un bouddha tout à fait exceptionnel, logé dans un pavillon ouvert aux visiteurs tous les jours, de dix heures du matin à quatre heures de l’après-midi, du moins au moment de ma visite fin 2016.

Nommé Phra Phuttha Rup Tong Kham (พระพุทธรูปทองคำ), soit le bouddha d’or, il s’agit d’une magnifique statue.

Cette statue n’est pas seulement de style Sukhothaï car elle aurait été selon toute vraisemblance coulée à cette époque, c’est-à-dire il y a environ sept siècles.

Sa structure se compose d’un alliage de bronze et d’or comme cela se faisait parfois à l’époque.

A l’instar du bouddha d’or à Bangkok, avec qui elle partage beaucoup de points communs historiques et stylistiques, cette statue à Singburi fut découverte recouverte d’un coffre dans un temple abandonné. Lors de son transfert, un morceau se détacha, révélant sa couleur étincelante.

Phra Phuttha Rup Tong Kham (พระพุทธรูปทองคำ), un chef d'oeuvre datant de l'ère sukhothaï

Phra Phuttha Rup Tong Kham (พระพุทธรูปทองคำ), le bouddha d’or

De nos jours mise en évidence sur un promontoire surélevé, il faut prendre le temps de la contempler pour se rendre compte qu’il s’agit d’un chef d’œuvre de l’art thaï.

Croyez-moi, vous aurez peu l’occasion de voir de si près une telle statue de cette époque.

Coordonnées GPS: N 14°52’50 E100°24’41

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโพธิ์ศรี อินทร์บุรีวัดหน้าพระธาตุ สิงห์บุรี