Wat Pho Kao Ton วัดโพธิ์เก้าต้น
La bataille de Bang Rachan (บางระจัน) est un épisode mythique de l’histoire militaire thaïlandaise.
Au moment de l’invasion birmane qui mit un terme à la période Ayutthaya en 1767, l’histoire raconte que des villageois se rassemblèrent dans un camp retranché nommé Bang Rachan.
Pendant cinq mois, ils résistèrent à sept attaques successives avant de céder face au nombre et aux coups de boutoir des soldats birmans.
Dans la province de Singburi, lieu supposé de Bang Rachan, le Wat Pho Kao Ton joue avec l’histoire, puisque dès l’entrée les murs d’enceinte sont en bois, rappelant un camp militaire.
Sur place, vous découvrez un bouddha géant blanc, un Viharn en ruine datant de la période Ayutthaya, un Ubosot moderne aux tons blancs, divers sanctuaires, et même un marché local s’animant le week-end.
L’enceinte comprend également un bassin sacré, nommé Bo Nam Boran (บ่อน้ำโบราณ). D’ailleurs, s’il est à sec, il est probable que les locaux vous demandent un coup de main pour le remplir, à l’aide de seau à transporter depuis un puits.
À l’arrière du temple, près de la rivière, le village a été recrée, au milieu de la nature et de sanctuaires.
Mémorial de Bang Rachan
Face à l’enceinte du Wat Pho Kao Ton, de l’autre côté de la route, se trouve le mémorial officiel de la bataille de Bang Rachan (Bang Rachan Memorial Park – อนุสาวรีย์ชาวบ้านบางระจัน).
Une statue surélevée avec les principaux protagonistes de la résistance vient rappeler leur lutte. Ce vaste mémorial, s’étendant sur plusieurs hectares, accueille également un musée et un centre culturel.
Coordonnées GPS: N 14°48’8 E100°19’17