Wat Phra Prang Muni วัดพระปรางค์มุนี
Dans la province de Singburi, entre l’autoroute reliant le sud au nord du royaume et la rivière Lopburi, le Wat Pra Prang Muni est un monastère parfaitement entretenu près du sanctuaire pour Brahma de Phromburi.
Le Wat Phra Prang Muni présente plusieurs édifices et statues atypiques.
À l’est de l’enceinte, il y a d’abord l’Ubosot aux teintes dorées, resplendissant au soleil.
D’après le panneau informatif, il abrite des peintures murales ayant fêté le premier siècle d’existence en 2019.
Dans la direction ouest, près d’un bassin servant à nourrir les poissons en guise de mérite, un pavillon accueille trois bouddhas multi-centenaires, respectivement Luang Po Khao (หลวงพ่อขาว), Luang Po Nak (หลวงพ่อนาค), et surtout Luang Po Yen (หลวงพ่อเย็น), le bouddha principal placé au centre.
Ces trois statues sacrées dateraient de l’époque du Royaume d’Ayutthaya.
Particulièrement élégant et imposant, le bouddha couché des lieux s’allonge sur une trentaine de mètres.
Il face à une statue étrange représentant la boddhisattva Guanyin, suivie par un immense stupa dont l’originalité est de prendre la forme d’un Prang au niveau de sa pointe finale.
Ce stupa peut se visiter. À l’intérieur est présenté l’historique de plusieurs stupas célèbres de Thaïlande et d’ailleurs, alors que sont entreposées au troisième étage de précieuses reliques.
Depuis ce niveau, vous pouvez en théorie accéder à une terrasse extérieure, avec en point d’orgue le meilleur point de vue sur le bouddha allongé.
Coordonnées GPS: N 14°51’38 », E 100°26’39