Wat Si Ping Muang Wiang Lo วัดศรีปิงเมือง เวียงลอ
Ancien royaume indépendant au XIIIe siècle puis carrefour entre le royaume de Lanna, de Sukhothaï, et le Royaume de Lan Xang au Laos, la province de Phayao compte logiquement quelques traces de cette longue histoire.
Des vestiges majeurs sont ainsi à découvrir au Wat Si Ping Muang, un temple de village au nord de la province. Il est situé en bordure de la rivière Ing (น้ำแม่อิง). Ce cours d’eau à multiples branches s’écoule dans la direction nord puisqu’il est un affluent du Mékong.
S’il ne subsiste qu’un stupa à l’architecture complexe au Wat Si Ping Muang, il est admis qu’il existait autrefois une cité à cet emplacement.
Elle est connue sous le nom de Wiang Lo (เวียงลอ). Un panneau informatif précise qu’elle existait déjà il y a neuf siècles, mais d’autres sources tendent à dater son ancienneté à cinq ou six siècles.


Vestige principal de la cité de Wiang Lo
Précédant le stupa, dont la construction est à priori postérieure au XIIIe siècle, un Viharn et son fronton rouge abrite un imposant bouddha blanc.
On trouve aussi sur place quelques bouddhas en pierre ou en stuc. À l’instar de ceux du Wat Umong à Chiang Mai mais originaire de la province de Phayao, ils affichent un sourire jovial.
Un modeste musée expose aussi quelques antiquités découvertes dans les parages.





Vestiges mineurs à Wiang Lo
Selon le panneau informatif, les archéologues ont identifié une cinquantaine de temples à Wiang Lo !
Pour les curieux et archéologues en herbe, le village abrite d’autres vestiges moins imposants. Ils sont situés dans la direction ouest, derrière les habitations, mais aussi de l’autre côté de la rivière. On peut y accéder via un pont suspendu.
L’un des plus significatifs est le Wat Phrathat Nong Ha (วัดพระธาตุหนองห้า). Il est proche à vol d’oiseau du Wat Si Ping Muang, mais il est situé à plusieurs kilomètres par la route, à moins d’emprunter un chemin à travers les champs.
Coordonnées GPS : N 19°26’55 E100°5’31
La première carte montre le village de Wiang Lo et ses ruines, la seconde l’emplacement au nord de la province de Phayao, à quelques kilomètres avec la limite de la province de Chiang Rai.

