Wat Si Ping Muang Wiang Lo วัดศรีปิงเมือง เวียงลอ

Ancien royaume indépendant au XIIIe siècle puis carrefour entre le royaume de Lanna, de Sukhothaï, et le Royaume de Lan Xang au Laos, la province de Phayao compte logiquement quelques traces de cette longue histoire.

Des vestiges majeurs sont ainsi à découvrir au Wat Si Ping Muang, un temple situé dans un village au nord de la province, en bordure de la rivière Ing (น้ำแม่อิง). Ce cours d’eau à multiples branches s’écoule dans la direction nord puisqu’il est un affluent du Mékong.

S’il ne subsiste qu’un stupa à l’architecture complexe au Wat Si Ping Muang, il est admis qu’il existait autrefois une cité à cet emplacement.

Elle est connue sous le nom de Wiang Lo (เวียงลอ). Un panneau informatif précise qu’elle existait déjà il y a neuf siècles, mais d’autres sources tendent à dater son ancienneté à cinq ou six siècles.

Wiang Lo

Vestige principal de la cité de Wiang Lo

Précédant le stupa, dont la construction est à priori postérieure au XIIIe siècle, un Viharn et son fronton rouge abrite un imposant bouddha blanc.

On trouve aussi sur place quelques bouddhas en pierre ou en stuc. À l’instar de ceux du Wat Umong à Chiang Mai mais originaire de la province de Phayao, ils affichent un sourire jovial.

Un modeste musée expose aussi quelques antiquités découvertes dans les parages.

วัดศรีปิงเมือง เวียงลอ

Wat Si Ping Muang Wiang Lo

Vestiges mineurs à Wiang Lo

Selon le panneau informatif, les archéologues ont identifié une cinquantaine de temples à Wiang Lo !

Pour les curieux et archéologues en herbe, le village abrite d’autres vestiges mais moins imposants. Ils sont situés dans la direction ouest, derrière les habitations, mais aussi à quelques centaines de mètres de l’autre côté de la rivière.

L’un des plus significatifs est le Wat Phrathat Nong Ha (วัดพระธาตุหนองห้า). Il est proche à vol d’oiseau du Wat Si Ping Muang mais il est situé à plusieurs kilomètres par la route, à moins d’emprunter un chemin à travers les champs.

Coordonnées GPS : N 19°26’55 E100°5’31

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดท่าฟ้าใต้วัดแสนเมืองมา เชียงคำ