Wat Yuan วัดหย่วน

Le Wat Yuan est situé dans la charmante bourgade de Chiang Kham, au nord-est de la province de Phayao.

Ce temple est à découvrir pour son Viharn et son centre culturel tai lü (ศูนย์วัฒนธรรมไทยลื้อ).

Les Tai lü (ไทลื้อ), aussi orthographié Tai lue, sont un peuple de langue taï-kadaï. Leur foyer d’habitation s’étend le long du fleuve Mékong, entre le sud de la Chine, l’ancien Royaume de Sipsong Panna (สิบสองปันนา), aujourd’hui la Préfecture autonome dai de Xishuangbanna, le Laos, l’État shan en Birmanie, et donc le nord de la Thaïlande.

Au XIXe siècle, des Taï lü sont en effet venus s’établir dans ses contrées, notamment dans le nord de la province de Phayao et celle de Nan.

Si plusieurs temples dans les environs de Chiang Kham témoignent de leur présence, le Wat Yuan a le privilège d’accueillir un centre culturel et un musée mettant en avant leur héritage, notamment leur artisanat.

D’après Google Maps, ce musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 9 heures à 16 heures (il était fermé à mon passage).

Un autre musée se trouve par ailleurs tout près de là, dans l’enceinte du Wat Saen Muang Ma (วัดแสนเมืองมา). Une maison taï lü traditionnelle peut aussi être visitée dans la même rue, à 300 mètres environ au nord du Wat Yuan.

Autre point d’intérêt de ce monastère, le pavillon central est raffiné par l’inclinaison de sa toiture et son fronton rouge. Cette couleur contraste avec le vert prononcé des lions et des serpents protecteurs près du porche d’entrée.

วัดหย่วน

Le bois se retrouve à l’intérieur, sur les colonnes et la charpente.

Installé sur son autel dans la pénombre, le bouddha doré est surnommé Luang Po Yaï par les locaux (หลวงพ่อ​ใหญ่), soit le gros bouddha.

Wat Yuan

Luang Po Yaï (หลวงพ่อ​ใหญ่)

Coordonnées GPS: N 19°31’36 E100°17’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดแสนเมืองมา เชียงคำ