Wat Yuan วัดหย่วน

Le Wat Yuan est situé dans la charmante bourgade de Chiang Kham, au nord-est de la province de Phayao.

Ce temple est à découvrir pour son Viharn et son centre culturel tai lü (ศูนย์วัฒนธรรมไทยลื้อ).

Les Tai lü (ไทลื้อ) sont un peuple de langue tai-kadai dont le foyer culturel s’étend le long du fleuve Mékong, entre le sud de la Chine, l’ancien Royaume de Sipsong Panna (สิบสองปันนา), aujourd’hui la Préfecture autonome dai de Xishuangbanna, le Laos, l’État Shan en Birmanie, et donc le nord de la Thaïlande.

Au XIXe siècle, des Taï lü vinrent en effet s’établir dans ses contrées, notamment dans le nord de la province de Phayao et celle de Nan.

Si plusieurs temples dans les environs de Chiang Kham témoignent de leur présence, le Wat Yuan a le privilège d’accueillir un centre culturel et un musée mettant en avant leur héritage, notamment leur artisanat.

Attention toutefois, ce musée est à priori ouvert le week-end uniquement.

Autre point d’intérêt du Wat Yuan, le Viharn est raffiné par l’inclinaison de sa toiture et son fronton rouge, en contraste avec le vert prononcé des lions et des serpents protecteurs près du porche d’entrée.

Temple Chiang Kham

Le bois se retrouve à l’intérieur, sur les colonnes et la charpente.

Installé sur son autel dans la pénombre, le bouddha doré est surnommé Luang Po Yai par les locaux (หลวงพ่อ​ใหญ่), soit le gros bouddha.

วัดหย่วน

Wat Yuan

Luang Po Yai (หลวงพ่อ​ใหญ่)

Coordonnées GPS: N 19°31’36 E100°17’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดดอนไชย เชียงคำวัดพระธาตุจอมศีล