Wat Nam Lom วัดน้ำล้อม

Au nord-est de la ville de Nan, le Wat Nam Lom, littéralement le temple entouré des eaux, est un monastère sous patronage royal depuis 1965, mais situé à cet emplacement depuis plusieurs siècles.

Si ses origines exactes sont floues, la plaque informative précise qu’il doit son nom au fait d’avoir été établi à l’origine sur un îlot naturel au milieu d’un étang.

De nos jours, le Wat Nam Lom se distingue par son bel Ubosot de style Lanna moderne, édifié à la toute fin du XIXe siècle. Sur son gable principal vert et doré étincelant, vous reconnaitrez la divinité Indra chevauchant sa monture, l’éléphant à trois têtes nommé Erawan.

La façade sous le porche d’entrée est quant à elle entièrement recouverte de fresques. On y découvre notamment un bouddha en méditation, une petite dépiction de l’enfer sur la gauche, ou encore sur la partie droite l’instant où Siddartha Gautama revient sur terre à Sankassa après avoir prêché à sa mère décédée.

Wat Nam Lom

La salle d’ordination et son fronton scintillant

Wat Nam Lom

Peinture murale sous le porche d’entrée

L’intérieur, ponctué de fresques sur la vie du Bouddha à droite et sur ses anciennes vies sur la gauche, est quadrillé, comme souvent dans les temples du nord de la Thaïlande, par deux imposantes rangées de piliers.

Complétant cette description, le superbe bouddha d’environ cinq mètres d’envergure rayonne sur la salle.

วัดน้ำล้อม

La salle d’ordination, ses colonnes et son bouddha

Wat Nam Lom

Plafond quadrillé

Le plafond et ses ornements

Coordonnées GPS: N 18°47’59 E100°47’24

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดดอนแก้ว น่านวัดหลวง บ้านหลวง