Wat Poramai Yikawat วัดปรมัยยิกาวาส

Le Wat Poramai Yikawat est le monastère bouddhiste phare sur l’île de Koh Kret, au nord de Bangkok, dans la province de Nonthaburi.

Il est situé à la pointe nord-est de l’île, là où le fleuve Chao Phraya se scinde en deux pour former l’île.

Le stupa positionné à cet endroit est devenu l’un des emblèmes de la province de Nonthaburi. De style môn et de couleur blanche, il est surnommé Chedi iang (เจดีย์เอียง), soit le stupa incliné.

Wat Poramai Yikawat

Chedi iang (เจดีย์เอียง), le stupa penché

Art du XIXe siècle et artisanat môn

Classé sous patronage royal, le Wat Poramai Yikawat Worawihan (วัดปรมัยยิกาวาสวรวิหาร) de son nom complet, abrite plusieurs bouddhas et édifices remarquables.

Le Chedi principal est positionné à la suite de l’Ubosot, un Viharn excentré héberge un bouddha couché long de neuf mètres, alors qu’un musée présente des antiquités et les fameuses poteries de style môn qui font la renommée de l’île.

วัดปรมัยยิกาวาสวรวิหาร

Stupa principal du monastère

Wat Poramai Yikawat

Le temple possède son propre petit musée

Le principal édifice du Wat Poramai Yikawat est l’Ubosot. Magnifique par ses décorations intérieures, son style inhabituel fut inspiré par l’architecture européenne.

Les peintures murales sont quant à elle un exemple éclatant de l’art pictural à la fin du XIXe siècle.

Ubosot

Wat Poramai Yikawat

Les peintures datent du XIXe siècle

Accès au temple et découverte de l’île

Le meilleur moyen de découvrir le Wat Poramai Yikawat est d’emprunter une navette depuis le Wat Sanam Nuea (วัดสนามเหนือ), le temple situé juste en face. Depuis l’embarcadère, on aperçoit le stupa penché.

Le bateau traverse le fleuve pour quelques bahts.

Koh Kret

On rejoint le temple par bateau

Une fois votre visite terminée, n’hésitez pas à parcourir à pied le marché, dans le prolongement du temple du côté ouest. Après quelques centaines de mètres, vous atteindrez un autre temple môn, le Wat Phai Lom (วัดไผ่ล้อม).

Dans la direction sud, vous pourrez aussi découvrir un joli village traversé par une rue étroite. Elle vous mènera au Wat Chim Phli Sutthawat (วัดฉิมพลีสุทธาวาส) et au Wat Paleilai (วัดป่าเลไลยก์ (ร้าง)).

Coordonnées GPS : N 13°54’46 E100°29’25

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโบสถ์บนวัดแดงธรรมชาติ