Wat Chim Pli Sutthawat วัดฉิมพลีสุทธาวาส

Proche du Wat Paleilai (วัดป่าเลไลยก์), sur la célèbre île de Koh Kret au nord de Bangkok, le Wat Chim Phli Sutthawat est un temple établi à l’époque où Ayutthaya était la capitale du Royaume de Siam, soit il y a environ trois siècles.

Contrairement à son voisin quelques dizaines de mètres au sud, le Wat Chim Pli Sutthawat n’est pas en état d’abandon, des moines résident toujours sur place.

Outre leurs habitations, le centre névralgique du monastère se concentre autour de l’Ubosot entouré par un mur d’enceinte.

Simple par ses ornements, cette salle restaurée et son carrelage en damier accueille de multiples statues, dont le bouddha principal légèrement surélevé.

วัดฉิมพลีสุทธาวาส

Gable central de l’Ubosot

Wat Chim Pli Sutthawat

Un autre point d’intérêt de Wat Chim Phli est son Chedi, joliment restauré dans les dernières années, notamment au niveau de sa pointe finale, recouverte de dorures et de miroirs multicolores.

Wat Chim Pli Sutthawat

Chedi principal restauré

Wat Chim Pli Sutthawat

Sur l’ile de Koh Kret, le Wat Chim Pli Sutthawat est un excellent point de départ pour parcourir la côte est de l’île et sa ruelle principale.

Entre maisons en bois restaurées, vieux fours pour cuire les poteries, le fleuve Chao Phraya et la végétation, cette ruelle étroite est l’endroit le plus charmant sur l’île !

Avant d’atteindre le célèbre marché au nord de l’île, vous découvrirez plusieurs cafés, des marchands de poteries, un célèbre bar de bières artisanales ou encore un atelier d’artiste dont la devanture se reconnait à sa tête géante représentant Hanuman.

Wat Chim Pli Sutthawat

Temple sur la rive opposée du fleuve

Koh Kret

La jungle à la suite du temple

Koh Kret

Koh Kret

Ruelle typique de Koh Kret

บ้านศิลป์สยาม

Maison de l’artiste

Coordonnées GPS: N 13°54’24 E100°29’24

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบางแพรกเหนือวัดบางไผ่ นนทบุรี