Wat Lat Pladuk วัดลาดปลาดุก
En arrivant à proximité, vous ne pouvez pas manquer le bouddha géant du Wat Lat Pladuk tant il domine l’horizon. Assis face au nord sur un socle surélevé, il effectue la mudra de la prise de la Terre à témoin.
Au-delà de cette statue monumentale, ce monastère, situé dans un quartier périurbain entre ville et campagne, est relativement populaire dans cette partie ouest de la province de Nonthaburi.
Les jours de Wan Phra (วันพระ), c’est-à-dire les jours consacrés au Bouddha, les fidèles affluent ainsi par centaines.
Ils viennent notamment se recueillir dans le Viharn moderne où plusieurs bouddhas sont copieusement recouverts de feuilles d’or, dont le principal, nommé Luang Po To (หลวงพ่อโต).
Discret, un pavillon est placé à côté de l’Ubosot. A l’intérieur, il est surprenant d’y découvrir une nouvelle assemblée de bouddhas, mais surtout la statue d’un moine au centre et des dizaines d’effigies de petits coqs à leurs pieds.
Cette modeste salle possède un plafond rouge déteint alors que les fresques représentent le Bouddha dans des postures différentes. Anciennes, ces peintures partent en lambeaux sous le poids de l’humidité ambiante, une lente transformation qui, paradoxalement, amplifie leur attrait.
A première vue, en consultant la carte ci-dessous, le Wat Lat Pladuk apparait fort éloigné du centre-ville de Bangkok.
S’il est effectivement situé à quelques dizaines de kilomètres de Sukhumvit Road par exemple, rejoindre ce monastère est devenu aisé grâce à la mise en service de la ligne de métro couleur mauve.
Le terminus de cette ligne se trouve ainsi à seulement deux kilomètres du Wat Lat Pladuk. Une bonne occasion alors de découvrir un nouveau quartier du grand Bangkok, bien loin du monde touristique.
Coordonnées GPS: N 13°54’17 E100°22’49 »