Wat Sao Thong In วัดเสาธงหิน

Dans la province de Nonthaburi, en bordure du canal Om Non et du justement nommé Khlong Sao Thong In, le Wat Sao Thong In est également situé à quelques enjambées du Wat Rat Prakhong Tham (วัดราษฎร์ประคองธรรม) et son bouddha allongé.

Dès l’arche d’entrée qui donne sur la rue, le Wat Sao Thong In affirme son originalité. Le nom du temple est inscrit sur une plaque maintenue fermement par deux immenses gardiens de la mythologie, des Yak (ยักษ์), dont l’un est armé d’un gourdin ! Vous voilà prévenu.

Bienvenue au Wat Sao Thong In

Bienvenue au Wat Sao Thong In

En s’approchant de l’Ubosot, la singularité est toujours au rendez-vous. L’architecture de l’édifice, à base de pierres de latérite, présente un magnifique toit à cinq niveaux, contrairement aux deux ou trois niveaux qu’on rencontre habituellement à Bangkok.

Les dessus-de portes et fenêtres sont également décorés de manière unique à l’aide de plusieurs visages en haut-relief, rappelant le style Bayon à Angkor Thom, au Cambodge.

La salle d'ordination et son toit à cinq niveaux

La salle d’ordination et son toit à cinq niveaux

Les pierres de latérite composent la structure

Les pierres de latérite composent la structure

Le Wat Sao Thong In héberge un bouddha particulièrement révéré à Nonthaburi. Dans la posture appelé Palelaï (ปางปาลิไลยก์), il s’agit d’une réplique de la célèbre statue de Suphanburi.

Autrefois disposé à même le sol dans un hangar, un Viharn surélevé était en construction fin 2016 afin de lui accorder la place qu’il mérite.

Le bouddha sacré dans la posture Palelaï (ปางปาลิไลยก์)

Le bouddha sacré dans la posture Palelaï (ปางปาลิไลยก์)

Autrefois, ce temple vivait exclusivement au rythme des canaux. Vous pourrez toujours ressentir cette ambiance en vous approchant du canal où les maisons traditionnelles sur pilotis bordent la rive opposée.

En étant patient, une embarcation viendra vous rappeler ce mode de vie qui se raréfie à mesure que la modernité avance.

Maisons au bord du canal

La vie sur les canaux

Bâteau sur un canal au nord de Bangkok

Bâteau sur un canal

Coordonnées GPS: N 13°51’22 E100°25’26

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดราษฎร์ประคองธรรมวัดแสงสิริธรรม