Wat Sao Thong In วัดเสาธงหิน
Au nord-ouest de Bangkok dans la province de Nonthaburi, en bordure du canal Om Non et du justement nommé Khlong Sao Thong In, le Wat Sao Thong In est situé à quelques enjambées du Wat Rat Prakhong Tham (วัดราษฎร์ประคองธรรม) et son bouddha allongé.
Dès l’arche d’entrée qui donne sur la rue, le Wat Sao Thong In affirme son originalité.
Le nom du temple est inscrit sur une plaque maintenue fermement par deux immenses gardiens de la mythologie, des Yak (ยักษ์), dont l’un est armé d’un gourdin ! Vous voilà prévenu.
En s’approchant de l’Ubosot, la singularité est toujours au rendez-vous.
L’architecture de l’édifice, à base de pierres de latérite, présente un magnifique toit à cinq niveaux, contrairement aux deux ou trois niveaux qu’on rencontre habituellement à Bangkok.
Les dessus-de portes et fenêtres sont également décorés de manière unique à l’aide de visages en haut-relief, rappelant la cité d’Angkor Thom, au Cambodge.
Le Wat Sao Thong In héberge un bouddha particulièrement révéré à Nonthaburi.
Il s’apparente à une réplique du célèbre bouddha géant de Suphanburi.
Autrefois disposé à même le sol dans un hangar, un Viharn surélevé était en construction fin 2016 afin de lui accorder la place qu’il mérite.
Vie sur les canaux
Autrefois, ce temple vivait exclusivement au rythme des canaux.
Vous pourrez toujours ressentir cette ambiance en vous approchant du canal où les maisons traditionnelles sur pilotis bordent la rive opposée.
En étant patient, quelques embarcations viendront rappeler ce mode de vie qui se raréfie à mesure que la modernité avance.
Coordonnées GPS: N 13°51’22 E100°25’26