Wat Bot Bon วัดโบสถ์บน
Le Wat Bot Bon, à prononcer Wat Botte Bonne, est situé à Nonthaburi, dans un quartier où chaque intersection débouche sur un temple, généralement logé au bord d’un canal.
Parmi cette multitude de lieux de culte, le Wat Bot Bon est intéressant à plus d’un titre.
Il y a d’abord son Ubosot historique.
Il remonte aux origines du monastère à la fin du XVIIIe siècle. Restauré, il rayonne littéralement par sa blancheur. C’est sans doute le temple le plus blanc du grand Bangkok.
Le Wat Bot Bon est renommé localement pour avoir accueilli un célèbre moine, en l’occurrence Luang Po Sot (หลวงพ่อสด). Il est aussi connu sous le nom de Luang Po Wat Paknam (หลวงพ่อวัดปากน้ำ), en référence au Wat Paknam, un célèbre temple de Bangkok qu’il dirigea.
C’est toutefois lorsqu’il résidait au Wat Bot Bon qu’il mit au point l’approche méditative Thammakaya (วิชชาธรรมกาย) qui le rendit célèbre à partir de 1916.
Rappelant son passage ici-même, son portrait est affiché sous le porche de l’Ubosot historique alors que son effigie dorée est placée dans un cube transparent, devant le bouddha principal.
Ce temple possède un nouvel Ubosot, agréable à visiter pour contempler ses peintures murales et son bouddha aux proportions remarquables.
Marché en bordure du canal
Le week-end, le Wat Bot Bon accueille un petit marché installé en bordure du canal (Wat Bot Bon Market)
L’ambiance est familiale, les friandises thaïes nombreuses et les nouilles délicieuses. Elles peuvent être déguster en contemplant les bateaux filer à toute allure sur le canal (Khlong) Om Nom.
Le canal, un raccourci
Depuis l’embarcadère du Wat Bot Bon, si vous trouvez un batelier, je vous conseille d’aller découvrir le Wat Prang Luang (วัดปรางค์หลวง), un temple multi-centenaire à 500 mètres de là.
Par la route, la même destination serait à huit kilomètres…
Coordonnées GPS : N 13°50’4 E100°25’32