Wat Prang Luang วัดปรางค์หลวง

Dans la province de Nonthaburi, on peut accéder au Wat Prang Luang par la route, ou bien par le canal Om Non (คลองอ้อมนนท์).

Pour me rendre au Wat Prang Luang, j’ai loué les services d’un batelier depuis le Wat Bot Bon (วัดโบสถ์บน), un autre Wat intéressant et historique du quartier.

Près du canal sont positionnés une Sala en bois et l’Ubosot moderne.

Arrivée au temple via le canal

Le Wat Prang Luang est un site historique important.

En remontant l’allée, on atteint un pavillon construit sur les vestiges de l’ancien Ubosot.

Ouvert aux vents, il abrite un bouddha d’exception, l’un des plus sacrés de la province de Nonthaburi : Luang Po U-Thong (หลวงพ่อ​อู่ทอง​).

Comme son nom l’indique, il a été façonné selon le style U-Thong. Le panneau informatif précise qu’il daterait du début de la période Ayutthaya. En cours de restauration fin 2016, il était de couleur noire avant qu’il ne soit redoré.

Luang Po U-Thong (หลวงพ่อ​อู่ทอง​) en restauration

Dans le prolongement de cette bâtisse, l’élément central du Wat Prang Luang se fait jour. Renvoyant au nom du monastère, il s’agit d’une tour-sanctuaire d’inspiration khmère, un Prang (ปรางค์). Il s’élève vers le ciel sur une vingtaine de mètres.

Construit dès l’époque du roi U-Thong selon le panneau informatif, soit il y a plus de six siècles, ce Prang est le seul encore debout dans le grand Bangkok.

Wat Prang Luang

Prang pluricentenaire

Quelques éléments décoratifs en stuc sont toujours visibles sur la structure en brique, notamment les bouddhas en reliefs installés dans quatre niches à mi-hauteur.

วัดปรางค์หลวง

Coordonnées GPS : N 13°50’23 E100°25’23

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเฉลิมพระเกียรติวรวิหารวัดสักน้อย