Sala Kaeo Ku ศาลาแก้วกู่

Sala Kaeo Ku est un parc religieux près de Nong Khai. Il est aussi orthographié Sala Kaew Ku et surnommé Wat Khaek (วัดแขก) par les locaux.

Par son originalité, Sala Kaeo Ku mérite une ballade, de préférence en matinée pour éviter les grosses chaleurs.

Réalisé à partir de la fin des années 70 par un artiste à l’aura mystique nommé Bunluea Surirat (บุญเหลือ สุรีรัตน์), les lieux réunissent les croyances et les mythes peuplant ses contrées.

Le grand bâtiment blanc est la Sala en tant que telle. Elle abrite des centaines de statues et plusieurs sanctuaires sur différents étages, dont l’un est dédié à Bunluea Surirat.

Sala Kaeo Ku

Sala blanche

Néanmoins, l’aspect intéressant des lieux se concentre plutôt vers les sculptures en béton disséminées dans le parc. Elles représentent des croyances ou des personnages issus du bouddhisme et de l’hindouisme.

Par le nombre de statues à découvrir, Sala Kaeo Ku se visite idéalement en compagnie d’un guide local, un atout indéniable afin de comprendre le sens de chaque scène.

Sala Kaeo Ku

L’originalité des lieux n’est toutefois pas les personnages représentés ou même les histoires et les idées qu’elles évoquent, puisqu’elles se retrouvent dans beaucoup de monastères.

Ce qui fait du Sala Kaeo Ku un lieu hors du commun est la patte de l’artiste. Par leur visage, leur nombre, leur accoutrement et leurs proportions, ces statues sont uniques en Thaïlande !

Nong Khai

Rahu

ศาลาแก้วกู่

Sala Kaeo Ku

Le Naga Mucalinda

À mon sens, la statue emblématique est celle représentant le Bouddha protégé par le serpent Mucalinda à la suite de son éveil spirituel.

Le Naga recouvre le Bouddha afin de le protéger du déluge afin qu’il puisse continuer à méditer en paix. C’est une posture habituelle en Thaïlande.

Vous la retrouverez par exemple sur de nombreux bouddhas importants du royaume, comme au Wat Pho Si (วัดโพธิ์ศรี), dans la province de Singburi, dans la grotte du Wat Tham Suwan Khuha (วัดถ้ำสุวรรณคูหา) à Nong Bua Lamphu, et même au Wat Pho (วัดโพธิ์) à Bangkok.

Au Sala Kaeo Ku, cette statue est impressionnante, presque hypnotique.

Le serpent et ses sept têtes mesure plus de vingt mètres de haut, alors que le bouddha méditant est représenté tout petit sur le corps tortillé du reptile.

Mucalinda

Bouddha protégé par Mucalinda

Bon à savoir, si vous traversez le fleuve Mékong pour rejoindre le Laos, vous pourrez visiter le Buddha Park, un parc similaire fondé par le même Bunluea Sirirat avant qu’il ne s’enfuie du Laos sous la menace communiste et fonde Sala Kaeo Ku à Nong Khai.

Coordonnées GPS: N 17°53’15 E102°46’54

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดประดิษฐ์ธรรมคุณวัดศรีสุมังค์