Wat Khiriwan วัดคีรีวัน นครนายก

Le Wat Khiriwan borde les premiets contreforts sud des montagnes de Sankamphaeng (ทิวเขาสันกำแพง). Il est situé à proximité du Wat Khao Nang Buat (วัดเขานางบวช), du Ganesha Park et du Wat Tham Sarika (วัดถ้ำสาริกา).

Les influences khmères du Wat Khiriwan se font ressentir dès la porte d’enceinte.

Ce monastère dans la province de Nakhon Nayok joue en effet avec l’histoire via un sanctuaire de style néo-khmer, un Prasat (ปราสาท) ponctué de bas-reliefs.

Dans cet édifice moderne, un beau bouddha est placé sur l’autel.

Les influences de cette sculpture sont marquées par le style khmer, mais aussi de Lopburi, ce qui se reconnait à la couronne qui orne sa tête. Ce bouddha est par ailleurs protégé par le naga Mucalinda.

Proche de là, devant l’Ubosot clinquant, un mur sculpté en bas et haut-relief présente une multitude d’autres représentations de style néo-khmer.

วัดคีรีวัน นครนายก

Prasat (ปราสาท) de style néo-khmer

Wat Khiriwan Nakhon Nayok

Wat Khiriwan

Statues en relief de style néo-khmer

Vers le sommet

Le Wat Khiriwan ne se limite pas à ces quelques édifices. Une route pentue, où j’ai eu le privilège d’apercevoir un python de trois mètres de long, rejoint un pavillon en pleine nature.

Il dissimule un bouddha vert translucide nommé Phra Kaeo Makarot (พระแก้วมรกต), soit le Bouddha d’émeraude, qui se veut une réplique de la célèbre statue du même nom, le palladium national, hébergé au Wat Phra Kaeo (วัดพระแก้ว), à Bangkok.

Cette réplique, dont l’apparence ressemble assez peu à l’original, serait par ailleurs la plus imposante de Thaïlande d’après un écriteau.

Ce Phra Kaeo Makarot est pourvu d’une parure royale et d’une multitude d’ornements. À ses pieds se trouvent d’autres répliques, de plus petites tailles et dans des couleurs différentes.

Wat Khiriwan

Réplique du Bouddha d’émeraude

Coordonnées GPS: N 14°14’55 E101°16’34

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าศรีถาวรนิมิตอุทยานพระพิฆเนศ นครนายก