Wat Khao Nang Buat วัดเขานางบวช
Proche du Wat Khiriwan (วัดคีรีวัน) dans la province de Nakhon Nayok, le Wat Khao Nang Buat est situé sur une colline contournée par la bien nommée rivière Nakhon Nayok.
L’enceinte du monastère, notamment l’Ubosot, est situé au pied de la colline, côté sud.
La colline au nord accueille quant à elle une réplique d’une empreinte du Bouddha. Elle fut installée au sommet en 1922.
Pour l’atteindre toutefois, il n’y a pas de routes, vous n’aurez pas le choix, il faudra emprunter le long escalier, environ 300 marches dans la nature. Depuis mon passage en 2016, deux Nagas enserrent l’escalier, sur le même modèle qu’au Wat Phrathat Doi Suthep (วัดพระธาตุดอยสุเทพ), à Chiang Mai.
Avant d’arrivé au sommet, un sanctuaire, un San Chao (ศาลเจ้า), est dédié à une divinité aux traits féminins.
Quelques marches supplémentaires vous mènent au Montop. Il accueille l’empreinte sacrée. Cette salle héberge également de vieilles statues du Bouddha, rendues encore plus anciennes par les couches successives de feuilles d’or.
Depuis la plateforme, vous pourrez profiter à loisir d’un panorama dégagé sur les premiers contreforts des monts de Sankamphaeng, dont le célèbre parc national de Khao Yaï occupe une grande partie.
Coordonnées GPS: N 14°14’46 E101°16’22