Wat Khiriwan Nakhon Nayok วัดคีรีวัน นครนายก

Bordant les montagnes de Sankamphaeng (ทิวเขาสันกำแพง), près de la partie la plus au sud du parc de Khao Yaï, les influences khmères du Wat Khiriwan se font ressentir dès la porte d’enceinte.

Ce monastère de la province de Nakhon Nayok joue en effet avec l’histoire en ayant construit un sanctuaire de style néo-khmer, un Prasat (ปราสาท), ponctué de décorations et de statues qui évoquent cette ancienne civilisation.

Dans ce Prasat moderne, un beau bouddha est placé sur l’autel. Les influences de cette sculpture sont marquées par le style khmer, mais aussi de Lopburi, ce qui se reconnait à la couronne qui orne sa tête. Ce bouddha est par ailleurs représenté protégé par le serpent protecteur Mucalinda.

Proche de là, devant l’Ubosot clinquant, un mur sculpté en bas et haut-relief présente une nouvelle fois une multitude de représentations de style néo-khmères.

Le Prasat (ปราสาท), style néo-khmer

Le Prasat (ปราสาท), style néo-khmer

haut du prasat

Le bouddha de style Lopburi

Le bouddha de style Lopburi

visages du Bouddha

Mur sculpté en haut-relief de sytle neo-khmer

Le Wat Khiriwan ne se limite pas à ces édifices et sculptures originales puisqu’une route pentue, où j’ai eu le privilège d’apercevoir un python de trois mètres de long, permet de rejoindre un pavillon, situé 500 mètres plus haut, en pleine nature.

A l’intérieur, un bouddha vert translucide, nommé Phra Kaew Makarot (พระแก้วมรกต), soit le Bouddha d’émeraude, est une réplique de la célèbre statue du même nom, le palladium national, exposé au Wat Phra Kaeo (วัดพระแก้ว), à Bangkok.

Cette réplique, dont le style ressemble assez peu à l’original, serait par ailleurs la plus imposante de Thaïlande. Ce Phra Kaeo Makarot est pourvu d’une parure royale et d’une multitude de bijoux et ornements. A ses pieds se trouvent d’autres répliques similaires, de plus petites tailles et dans des couleurs différentes.

Phra Kaew Makarot (พระแก้วมรกต), une réplique du Bouddha d'émeraude

Phra Kaew Makarot (พระแก้วมรกต), une réplique du Bouddha d’émeraude

Coordonnées GPS: N 14°14’55 E101°16’34

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดมณีวงศ์