Ganesha Park Nakhon Nayok อุทยานพระพิฆเนศ นครนายก
Le parc en l’honneur de la divinité Ganesh, au nord de la ville de Nakhon Nayok, est un lieu qui symbolise parfaitement l’éclectisme du monde religieux en Thaïlande, puisque vous trouverez sur place des moines bouddhistes, éventuellement un ou des ermites, souvent spécialistes d’incantations ou de Sak Yant (สักยันต์), les fameux tatouages sacrés, mais aussi des prêtres hindous, des brahmanes, qui vous béniront contre une petite offrande.
Ce parc, qui n’est pas tant un parc tel que l’on pourrait l’imaginer avec des fleurs et des arbres, mais plutôt un lieu de culte assez dense, présente d’abord un Ganesh géant, en position assise. Devant lui, il s’agit du sanctuaire principal, le lieu des offrandes, des prières, et des rencontres avec les moines ou les brahmanes.
Les fidèles viennent ainsi faire des offrandes à la divinité Ganesh, appelé Phra Pi Ganesh (พระพิฆเนศ) en thaïlandais, qui se reconnait notamment à sa défense brisée. En signe de croyance et de respect, les visiteurs font ensuite une circumambulation, c’est-à-dire qu’ils tournent autour de cette statue, par trois fois.

Le Ganesh principal
Derrière ce Ganesh assis, vous en découvrez un autre, plus imposant encore et à moitié allongé, dans une position similaire à celui du Wat Saman Rattanaram (วัดสมานรัตนาราม), dans la province de Chachoengsao.

Ganesh allongé
Si ce parc en l’honneur de Ganesh est assidument fréquenté, c’est car cet éléphant, que l’on retrouve dans de nombreux temples ou sanctuaires à travers tout le pays, est la divinité associée à l’éducation, à l’intelligence, ou aux arts.
Autant dire que Ganesh est particulièrement apprécié par les étudiants, le monde artistique, mais aussi, plus généralement, par beaucoup qui souhaitent connaitre la réussite et vaincre les obstacles dans leur vie, d’où la popularité de ce Ganesha Park.
Coordonnées GPS: N 14°15’31 E101°15’33