Wat Pa Si Tawon Nimit วัดป่าศรีถาวรนิมิต
Relativement isolé au nord-est de la capitale provinciale Nakhon Nayok, le Wat Pa Si Tawon Nimit est un monastère vivant en harmonie avec la nature, sur plusieurs hectares, au cœur d’une végétation luxuriante.
Temple dit de la forêt (Wat Pa – วัดป่า), le Wat Pa Si Thawon Nimit est renommé pour accueillir des retraites méditatives.
Sur place, le calme règne. En d’autres termes, pour préserver la quiétude des lieux, ce n’est pas le type de temple où l’on vient contempler des bouddhas ou des monuments même si le monastère dispose de quelques sanctuaires et édifices intéressants.
Il y a par exemple un pavillon abritant une statue géante représentant Luang Po Tawon (หลวงพ่อถาวร จิตุตถาวโร), l’ancien abbé en chef du monastère.

Un étang au cœur du monastère

Sala au milieu de la nature

Statue représentant Luang Po Tawon (หลวงพ่อถาวร จิตุตถาวโร)
L’édifice le plus intéressant reste le Chedi-musée dont la silhouette se distingue à travers la végétation.
Ce stupa, officiellement nommé Chedi Luang (เจดีย์หลวง), soit le stupa royal, est dédié à ce même Luang Po Tawon, un moine exemplaire et influent du mouvement Thammayut Nikaya.
Si la salle du bas présente des reliques et différentes statues du Bouddha, la salle du haut expose le cercueil doré du moine placé derrière une vitre.

Le magnifique Chedi Luang (เจดีย์หลวง)

Salle du bas

Cercueil doré de Luang Po Tawon
Délicat à dénicher, le point GPS ci-dessous indique l’emplacement exact du Chedi Luang.
Coordonnées GPS: N 14°14’43 E101°19’16