Wat Tham Pha Chom วัดถ้ำผาจม
Avec son bouddha géant hissé sur la colline, le Wat Tham Pha Chom offre l’un des plus beaux panoramas sur la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande, au niveau de Mae Sai, à la pointe nord de la province de Chiang Rai.
Selon un écriteau, ce point de vue serait même celui situé le plus au nord de la Thaïlande (Nua Sut Yot Daen Siam – เหนือสุดยอดแดนสยาม), même si le temple voisin, le Wat Phrathat Doi Wao (วัดพระธาตุดอยเวา), proclame la même chose depuis son propre observatoire.
À mon sens, pour trancher, c’est bel et bien depuis ce bouddha géant que vous bénéficierez de la plus belle vue sur Tachileik, la ville s’étendant du côté birman.
Ce bouddha argenté était sur le point d’être achevé à mon passage en 2017. Il est représenté effectuant la vitarka-mudrā, soit le geste de discussion et d’enseignement.
Conseil pratique, pour atteindre ce bouddha et ce point de vue, vous pouvez gravir un escalier qui part depuis la partie basse du monastère, ou bien emprunter une petite route, mais mieux vaut s’y aventurer à pied tant la pente est sévère.
La majeure partie du complexe se situe donc au bas de la colline, au niveau de la route.
Dans la pénombre de la grotte
Le Wat Tham Pha Chom est célèbre pour sa grotte lui ayant donné son nom : Tha Pha Chom (ถ้ำผาจม).
À travers un réseau de failles, elle se poursuit du côté birman en passant sous la rivière Ruak (แม่น้ำรว) qui démarque la frontière entre les deux pays.
Une partie seulement de cette grotte se visite librement, à condition d’être respectueux et de ne pas déranger une éventuelle séance de méditation.
La cavité comprend essentiellement deux salles, épurées et bien entretenues, que l’on se doit de visiter pied nu. C’est un endroit idéal pour méditer face au stupa sacré et aux différentes statues.
Résidence d’un célèbre moine bouddhiste
Avec un brin de chance, vous croiserez peut-être un célèbre moine résidant dans ce monastère, à savoir Phra Ajahn Vichai Khemiyo (พระอาจารย์วิชัย เขมิโย), un maître de la méditation reconnu dans tout le pays.
En 2017, un nouvel Ubosot était par ailleurs en construction. Une fois achevé, par son architecture, cet édifice massif rappellera davantage le style des plaines centrales que celles du nord de la Thaïlande.
Coordonnées GPS: N 20°26’30 E 99°52’25