Wat Muen Phuttha Metta Khunaram วัดหมื่นพุทธเมตตาคุณาราม

Le Wat Muen Phuttha Metta Khunaram est situé dans la province de Chiang Rai, en rase campagne. Son nom est parfois orthographié Wat Muen Buddha Metta Khunaram.

Ce monastère bouddhiste fut fondé en 1993 par l’abbé en chef du Wat Pho Maen Khunaram (วัดโพธิ์แมนคุณาราม), à Bangkok.

À l’instar de son cousin de la capitale, le Wat Muen Phuttha Metta Khunaram est d’obédience mahayana, contrairement à l’immense majorité des monastères du royaume qui suivent la doctrine orthodoxe, le courant dit theravâda.

Cette pratique spécifique du bouddhisme et l’influence chinoise se constatent via le style artistique des statues, les caractères chinois omniprésents et la porte d’enceinte.

Maitreya

Wat Muen Phuttha Metta Khunaram peut se traduire par Monastère des dix-milles bouddhas de la compassion. Ce n’est pas dix mille bouddhas que l’on aperçoit au loin mais un immense personnage bedonnant et jovial nommé Budaï.

Budaï est perçu dans le bouddhisme chinois comme une représentation de Maitreya, le bouddha qui adviendra dans le futur.

Au Wat Muen Phuttha Metta Khunaram, il est hissé au sommet d’une colline.

วัดหมื่นพุทธเมตตาคุณาราม

Mesurant 19 mètres de haut sans prendre en compte son socle, cette statue est la plus grande représentation de Budaï/Maitreya en Thaïlande.

Un escalier décoré de sculptures en pierre permet de l’approcher au plus près. Le socle sur lequel il repose peut également être visité.

Wat Muen Phuttha Metta Khunaram

Salle dans le socle de la statue

Wat Muen Phuttha Metta Khunaram

Au pied de la colline, perpendiculaire à l’escalier, les deux vastes pavillons servent de lieux de réunion ou de méditation pour les moines.

Coordonnées GPS : N 20°9’52 E 99°59’44

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุดอยภูเข้า