Wat Phra Chao Lan Thong วัดพระเจ้าล้านทอง
Le Wat Phra Chao Lan Thong fut fondé à la fin du XVe siècle. Il est situé au cœur de la cité historique de Chiang Saen, au nord de la province de Chiang Rai,
Autrefois entouré par des champs, ce sont dorénavant les habitations qui le jouxtent.
Le Viharn et son escalier doublement protégé par des Nagas est le point d’intérêt de ce temple. Il précède un Chedi ayant perdu son enduit.
Une tonne et cinq métaux
À l’intérieur, les colonnes octogonales mettent en avant un bouddha emblématique dont le poids (1200 kilos) a préfiguré son nom et celui du monastère : Phra Chao Lan Thong (พระเจ้าล้านทอง).
Réalisé en 1489, il a été confectionné dans un alliage de plomb, d’or, de cuivre, de zinc et d’argent (ด้วยทองปัญจะโลหะ).
Ce Viharn est décoré par des tableaux aux traits fins, ainsi que par des bas reliefs, tels la roue du Dharma placée à la suite de Phra Chao Lan Thong.
Un œil avisé reconnaitra que ces bas-reliefs ont été réalisés avec des amulettes accolées les unes aux autres, faisant apparaître des mots et des motifs grâce aux contrastes.
L’enceinte du Wat Phra Chao Lan Thong accueille aussi, dans un pavillon discret, le Lak Muang de Chiang Saen (หลักเมืองเชียงแสน), c’est-à-dire le Pilier de la cité, centre symbolique et spirituel de la ville.
Coordonnées GPS : N 20°16’29 E100°5’3