Wat Phrathat Doi Chom Thong วัดพระธาตุดอยจอมทอง
Au cœur de la ville de Chang Rai, mais isolé de l’agitation grâce à sa position sur une colline, le Wat Phrathat Doi Chom Thong est l’un des temples importants de cette cité historique.
Il doit sa renommée à son Chedi doré abritant de précieuses reliques.
Ce stupa est donc l’un des plus sacrés de la province car il tracerait ses origines, non pas la structure actuelle mais bien les reliques qu’il abrite, avant même que le souverain Mangrai ne fonde la ville en 1262.
Plus précisément, selon les chroniques de Yonok mentionnées par le panneau informatif, en l’an 1483 de l’ère bouddhique thaïlandaise, soit l’année 940, ses reliques provenant du Sri Lanka auraient été disposées sur cette colline.
Proche du Chedi, le Viharn de style Lanna moderne s’étend en longueur et arbore des gables rouge vif.
À l’intérieur, point de rouge mais du bleu sur les colonnes dirigeant le regard vers l’autel où siège trois bouddhas.
Nombril de la cité
Au sommet de cette colline est également située un autre lieu de culte important de la ville, à savoir le « nombril » de la cité de Chiang Rai (Navel City Pillar of Chiang Rai – สะดือเมืองเชียงราย). Ce « nombril » est à ne pas confondre avec le Pilier de la cité placé dans l’enceinte du Wat Klang Wiang (วัดกลางเวียง).
Reconstruit en 1988 sur l’original qu’aurait édifié le roi Mangrai au XIIIe siècle, ce sanctuaire forme un ensemble de 109 piliers.
Ils suivent une architecture représentant la cosmologie bouddhique dans chaque détail, du nombre de piliers, en passant par leur diamètre et leur disposition précise.
Coordonnées GPS: N 19°54’56 E 99°49’22