Wat Phrathat Doi Chom Thong วัดพระธาตุดอยจอมทอง

Au cœur de la ville de Chang Rai mais isolé du l’agitation grâce à sa position sur une colline, le Wat Phrathat Doi Chom Thong est l’un des temples importants de cette cité historique.

Il doit sa renommée à son Chedi doré abritant de précieuses reliques du Bouddha. Ce stupa est donc l’un des plus sacrés de la province car il tracerait ses origines, non pas la structure actuelle mais bien les reliques qu’il abrite, avant même que le souverain Mengrai ne fonde cette ville en 1262.

Plus précisément, selon les chroniques de Yonok mentionnées par le panneau informatif, en l’an 1483 de l’ère bouddhique thaïlandaise, soit l’année 940, ses reliques provenant du Sri Lanka furent disposées sur cette colline.

Wat Phrathat Doi Chom Thong

Wat Phrathat Doi Chom Thong

Le stupa abritant les reliques sacrées

Proche du Chedi, le Viharn de style Lanna moderne s’étend en longueur et arbore des gables rouge vif.

A l’intérieur, point de rouge mais du bleu sur les colonnes dirigeant le regard vers l’autel où siège trois bouddhas, deux plus petits sur les côtés et le troisième, bel exemple de style Lanna, en plein centre.

Wat Phrathat Doi Chom Thong

Le Viharn et son fronton rouge

Wat Phrathat Doi Chom Thong

Le Viharn et ses colonnes bleues

วัดพระธาตุดอยจอมทอง

Les trois statues sur l’autel

Au sommet de cette colline est également située un autre lieu de culte important de la ville, à savoir le « nombril » de la cité de Chiang Rai (Navel City Pillar of Chiang Rai – สะดือเมืองเชียงราย), à ne pas confondre avec le Pilier de la cité placé dans l’enceinte du Wat Klang Wiang (วัดกลางเวียง).

Reconstruit en 1988 sur l’original qu’aurait édifié le roi Mengrai au XIIIe siècle, ce sanctuaire formant un ensemble de 109 piliers suit une architecture précise représentant la cosmologie bouddhique dans chaque détail, du nombre de piliers, en passant par leur diamètre et leur disposition précise.

สะดือเมืองเชียงราย

Le « nombril » de Chiang Rai et ses 109 piliers

Chiang Rai

Le temple est situé sur une petite colline de cette jolie ville

Coordonnées GPS: N 19°54’56 E 99°49’22

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดร้อยข้อ (วัดร้าง)วัดป่ากุ๊ก