Wat Phan Tao วัดพันเตา

Au centre de Chiang Mai, à côté du célébrissime Wat Chedi Luang (วัดเจดีย์หลวง), le Wat Phan Tao est logiquement assez couru par les touristes.

L’enceinte actuelle servait autrefois de quartier de résidence pour les bonzes du Wat Chedi Luang, d’où la proximité entre les deux temples.

Architecture en teck

Le Wat Phan Tao fut restauré à la fin du XVIIIe siècle, plus précisément en 1796, sous l’impulsion du souverain Kawila (พระเจ้ากาวิละ), premier monarque de la dynastie Thipchak (ราชวงศ์ทิพย์จักร). Il commença à régner sur le Royaume de Chiang Mai suite à une déroute des Birmans.

De nos jours, ce Wat est un immanquable à Chiang Mai pour son immense Viharn en teck, le plus impressionnant de la Rose du nord.

Ce Viharn était pourtant à l’origine une résidence royale. Elle fut déménagée de son emplacement en 1875 puis réassemblée au Wat Phan Tao sous le patronage de Inthawichayanon (อินทวิชยานนท์), le souverain local à la fin du XIXe siècle.

L’édifice présente des façades unicolores, seulement interrompues par de rares ornements, tels ceux au niveau de la porte d’entrée.

วัดพันเตา

Viharn en teck

Wat Phan Tao

Wat Phan Tao

Bouddha des lieux

Impressionnant par son extérieur au ton uni, ce Viharn prend toute sa dimension à l’intérieur avec ces énormes troncs soutenant la structure.

Hormis quelques drapeaux Lanna, appelées Tung (ตุง), cette salle est peu décorée, la spiritualité et le charme des lieux étant assuré par le bouddha doré et sa bouche rouge. Ce dernier est nommé Pra Chao Phan Tao (พระเจ้าพันเตา).

Dans le prolongement immédiat de ce Viharn, vous trouvez par ailleurs le stupa du monastère, en rénovation en 2017 afin d’être redoré.

พระเจ้าพันเตา

Pra Chao Phan Tao (พระเจ้าพันเตา)

วัดพันเตา

Wat Phan Tao

Stupa en restauration (2017)

Coordonnées GPS: N 18°47’16 E 98°59’16

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดชัยมงคล เชียงใหม่วัดร่ำเปิง