Wat Nantharam วัดนันทาราม

Le Wat Nantharam est un monastère historique dans la partie sud de Chiang Mai. Son enceinte s’étend dans un vaste espace, au cœur de la ville mais loin de l’agitation.

Le premier édifice est l’imposant Viharn et sa toiture à quatre niveaux.

Ses dimensions s’apprécient d’autant mieux à l’intérieur.

Comme souvent à Chiang Mai, la longueur de la salle est agrémentée de colonnes parallèles. Dans la pénombre siège les bouddhas. Ils sont de toute évidence anciens si l’on se fie à leur physionomie.

วัดนันทาราม

Wat Nantharam

Le complexe du Wat Nantharam s’étend autour d’un jardin débouchant sur un second Viharn, de style néo-Lanna.

À l’intérieur siège plusieurs bouddhas anciens. Le plus sacré, Luang Po Phet (หลวงพ่อเพชร), est une statuette de style Chiang Saen dans la position du lotus.

Wat Nantharam Chiang Mai

Dans le prolongement du Viharn central est positionné le beau stupa doré. Sur une base carrée, la structure circulaire se déploie vers le ciel. La pointe finale culmine à près de vingt mètres.

Wat Nantharam

Un dernier édifice digne d’intérêt est le Ho Phra Traipidok (หอ​พระ​ไตร​ปิฎก​), ou Ho Tham (หอ​ธรรม​), c’est-à-dire la bibliothèque préservant en théorie les écritures sacrées.

Édifiée en 2004, cette bibliothèque et ses toitures empilées est semblable à un petit château ou à un Montop. Elle est richement décorée par des sculptures en stuc.

Wat Nantharam

L’étonnante bibliothèque, édifiée en 2004

Coordonnées GPS : N 18°46’28 E 98°59’11

Commentaires

*

วัดผ้าขาววัดหมื่นสาร