Wat Phra Singh วัดพระสิงห์
Le Wat Phra Singh, de son nom officiel Wat Phra Singh Woramahawihan (วัดพระสิงห์วรมหาวิหาร), est un temple royal de premier rang. Il situé au centre historique de Chiang Mai.
D’un point de vue spirituel et historique, il est aussi important que le Wat Chedi Luang Worawihan (วัดเจดีย์หลวงวรวิหาร).
Emblématique bouddha
Si le Wat Chedi Luang est reconnu pour son Chedi et son histoire prestigieuse, ce qui assure la renommée du Wat Phra Singh est une statue en particulier, la plus sacrée de la province.
Nommé Phra Phuttha Sihingh (พระพุทธสิหิงค์), ou simplement Phra Sihingh (พระสิหิงค์), ce bouddha possède une histoire aussi tumultueuse et rocambolesque que celle du Bouddha d’émeraude.
Il aurait en effet séjourné au cours des derniers siècles à Chiang Mai, Kamphaeng Phet, Ayutthaya ou encore Bangkok.
Il faut également savoir qu’il n’existe pas un seul Phra Sihingh mais trois.
L’original serait hébergé au musée national de Bangkok, tandis qu’un troisième serait à Nakhon Si Thammarat, celui de Chiang Mai serait quant à lui une réplique mais au caractère sacré intact.
Ce bouddha est si révéré à Chiang Mai que lors du nouvel an thaïlandais, le festival Songkran, la statue est sortie du temple lors d’une procession religieuse.
À cette occasion, elle est arrosée d’eau par les bouddhistes, un événement annuel à ne pas manquer au mois d’avril.
Viharn royal et stupa doré
Si Phra Sihingh est la statue ayant donné son nom au monastère, elle n’est pas forcément évidente à identifier sur place.
Premièrement, elle n’est pas placée dans le Viharn royal (วิหารหลวง), c’est-à-dire le principal édifice dans l’enceinte du monastère.
Ce Viharn royal héberge Luang Po To (หลวงพ่อโต), un imposant bouddha.
Phra Phuttha Sihingh est hébergé dans le Viharn Lai Kham (วิหารลายคำ), un pavillon de style Lanna à l’arrière du complexe.
Il est parallèle au Viharn royal, sur le côté sud du magnifique stupa doré.
Dans ce Viharn, le bouddha Phra Sihingh est au fond de la pièce, au centre.
Si la légende associée fait remonter ses origines au temple de la Mahabodhi en Inde, avant un passage au Sri Lanka, l’allure et ses caractéristiques indiquent qu’il s’agit d’un bouddha de style Chiang Saen.
Outre la présence de Phra Sihingh, ce Viharn se démarque par ses ornements, notamment ses peintures murales.
Si les fresques dorées sur fond rouge ont une dimension décorative, les peintures murales latérales illustrent quant à elles des jatakas, c’est-à-dire les vies antérieures du Bouddha Shakyamuni. Elles ont plus d’un siècle d’existence.
Coordonnées GPS: N 18°47’18 E 98°58’56