Wat Phra Pan วัดพระป้าน

Le Wat Phra Pan est aussi connu sous le nom de Wat Phranon Mae Pukha (วัดพระนอนแม่ปูคา). Il est situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Chiang Mai, près de Bo Sang (บ่อสร้าง)

Cette localité est reconnue pour son artisanat, en particulier ses fameuses ombrelles. À quelques centaines de mètres du temple, une autre attraction culturelle est le musée d’art contemporain (MAIIAM Contemporary Art Museum).

L’entrée du Wat Phra Pan est accueillante, avec ses fleurs, son allée abritée, et son sol bleuté qui devance l’Ubosot, un grand Viharn, et un stupa.

Ubosot

Wat Phranon Mae Pukha

Comme son nom alternatif le mentionne via le terme Phranon (พระนอน), ce temple abrite un bouddha allongé.

Nommé Luang Ong Phranon Pukha Saksit (หลวง​องค์​พระนอน​ปู​คา​ศักดิ์​สิทธิ์​), il est intriguant par son style: sa bouche rouge, ses cheveux noirs, son sourire apaisée et sa couleur dorée.

Mesurant une vingtaine de mètres, on peut l’approcher au plus près car il est à hauteur d’homme.

Wat Phra Pan

Wat Phra Pan

Selon le panneau informatif, il fut érigé, ou du moins restauré, il y a près d’un siècle, en 1928. C’est à cette occasion que le Viharn fut construit.

Le projet fut réalisé sous l’initiative du célèbre moine Khru Ba Siwichai (ครูบาศรีวิชัย), à une époque où il construisait et restaurait des temples par dizaines en territoire Lanna.

Lors de mon passage en 2017, le monastère était d’ailleurs en train de confectionner une statue à l’effigie de ce saint homme. Elle trône dorénavant au nord du complexe.

Toujours dans le Viharn, un autre bouddha remarquable siège dans un pavillon en bois.

Un écriteau suggère qu’il serait âgé de quatre siècles. Il possède la particularité d’être quadricolore : Les boucles de ses cheveux sont noirs, sa bouche et ses ongles rouges, sa robe monastique dorée, et sa peau argentée.

วัดพระป้าน

Coordonnées GPS : N 18°45’59 E 99°5’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุดอยสุเทพวัดพระนอนหนองผึ้ง