Wat Chang Taem วัดช่างแต้ม

A seulement quelques mètres au sud du Wat Chedi Luang (วัดเจดีย์หลวง), temple le plus célèbre du centre-ville de Chiang Mai, et au nord du Wat Chedlin (วัดเจ็ดลิน), le Wat Chang Taem est un temple discret du “carré” de la ville.

Moins fréquentée et moins vaste que son voisin au nord, l’enceinte du Wat Chang Taem se résume aux habitations des moines, à un stupa blanc, à une Sala faisant office de lieu de vie et d’enseignement, et à un Viharn principal, en photo ci-dessus.

Ce dernier, à l’instar de nombreux temples dans la ville de Chiang Mai, présente un style architectural Lanna mais en version moderne.

Signe de cette influence, le travail du bois se retrouve sur la partie supérieure de l’édifice, au niveau du fronton sculpté, puis agrémenté de dorures.

Wat Chang Taem

L’élégant fronton du Viharn

stupa chiang mai

Le stupa blanc

A l’intérieur, unique élément décoratif, la charpente apparente est rouge foncé, à la limite du bordeaux.

Cette teinte se retrouve sur les robes monastiques des cinq bouddhas établis sur l’autel au fond de la salle.

S’ils possèdent la même allure, la même couleur dorée et le même habit monastique, leur style diffère légèrement puisqu’on retrouve parmi cette assemblée deux bouddhas de style Chiang Saen, aisément identifiable à leur proéminence crânienne en forme de bouton de lotus, alors que les trois autres sont chapeautés par une flamme longiligne.

Ces cinq bouddhas ont par ailleurs tous une expression du visage singulière permettant de les distinguer.

วัดช่างแต้ม

Le Viharn, sa charpente apparente et ses cinq bouddhas

Charpente rouge

cinq bouddhas

Coordonnées GPS: N 18°47’7 E 98°59’17

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดแสนฝางวัดพันเตา