Wat Prasat Chiang Mai วัดปราสาท เชียงใหม่

Situé au nord du célèbre Wat Phra Sing (วัดพระสิงห์) à Chiang Mai, le Wat Prasat pâtit quelque peu de cette proximité immédiate et voit donc peu de visiteurs s’y aventurer.

Et c’est bien dommage, car du haut de ses quelques siècles d’existence, il revêt un attrait particulier grâce à son Viharn rénové, bel exemple d’une construction de style Lanna.

Accolé à ce Viharn est placé un Chedi blanc à base carré. Sur trois côtés, des extensions forment des niches abritant chacune un bouddha blanc.

Face à l’entrée du Viharn et son fronton délicatement orné de motifs en bas-reliefs, deux Nagas, soit deux serpents protecteurs, vous invitent à l’intérieur.

วัดปราสาท เชียงใหม่

Stupa accolé au Viharn

Wat Prasat Chiang Mai

bouddha dans une niche du stupa

Wat Prasat Chiang Mai

Viharn de style Lanna

A l’instar des plus beaux temples de la ville, l’édifice est soutenu par deux rangées de colonnes parallèles.

Dans leur prolongement, on remarque l’absence d’autel, ou plutôt la présence de deux autels discrets placés sur les côtés, chacun accueillant quelques statues.

Au centre en revanche, un espace mène à une alcôve de laquelle se devine au loin une silhouette blanche.

Près de l’ouverture, vous découvrez alors le bouddha principal d’une envergure d’environ trois mètres.

Comme on peut en déduire par sa position, il n’est pas placé dans le Viharn en tant que tel mais dans une extension du Chedi/stupa que l’on observait depuis l’extérieur, une configuration rare à Chiang Mai.

Wat Prasat Chiang Mai

Wat Prasat Chiang Mai

Aligné sur le même axe que le Viharn historique, un Viharn/Ubosot moderne présente des caractéristiques architecturales similaires mais il est habituellement fermé en journée.

Wat Prasat Chiang Mai

Coordonnées GPS: N 18°47’23 E 98°58’53

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบุพพาราม เชียงใหม่วัดเจดีย์เหลี่ยม