Wat Ket Karam วัดเกตการาม

A Chiang Mai, le Wat Ket Karam est assurément l’un des plus beaux temples de la ville situé sur la rive orientale de la rivière Ping.

Proche de nombreuses galeries d’arts, ce monastère est légèrement à l’écart de la rue, lui offrant un cadre boisé et serein.

Le Viharn du Wat Ket Karam, de style Lanna moderne, est tout simplement magnifique avec son toit à cinq niveaux. Accessible par l’escalier sous le porche d’entrée ou bien par les côtés, l’intérieur ne déçoit pas non plus avec ses deux rangées de colonnes qui amènent une profondeur visuelle à la salle.

Au fond, cette pièce accueille le bouddha des lieux, ou plutôt devrais-je dire les bouddhas, l’un de petite taille de couleur noire et de style Chiang Saen, et le principal plus imposant, placé juste derrière.

Le Viharn et son toit à cinq niveaux

Le Viharn et son toit à cinq niveaux

Dans le Viharn

Les bouddhas du temple

Plafond décoré

Le plafond du Viharn

L’enceinte du temple accueille également un stupa proéminent et une école bouddhique logée dans une belle structure en bois datant de près d’un siècle.

Dans la continuité se trouve un Viharn ouvert aux vents en l’honneur du moine obèse Phra Sangkachai (พระสังกัจจายน์), ainsi qu’une salle d’ordination. Cet Ubosot, rarement ouvert, possède une façade de toute beauté, mélangeant des bas et hauts-reliefs, en bois et en stuc.

Stupa blanc de style Lanna

Le beau stupa de style Lanna

L'Ubosot et ses ornements

L’Ubosot et ses ornements

Au sein du Wat Ket Karam, vous pourrez également découvrir un musée dans un espace qui était autrefois l’habitat d’un ancien abbé en chef de ce monastère.

Ce musée, au nord du Viharn, présente de multiples sculptures, certaines anciennes et précieuses, en marbre ou en bois, mais aussi d’anciennes photos, des bibelots, et toute une palette d’objets culturels et cultuels collectionnés au fil des décennies.

Musée et ses bibelots

Une salle du musée

Coordonnées GPS: N 18°47’33 E 99°0’11

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเจ็ดลินวัดกลางเวียง เวียงท่ากาน