Wat Ban Mon วัดบ้านมอญ
A l’est de Chiang Mai se trouve le Wat Ban Mon, soit le temple du village môn. Le nom ne semble toutefois pas avoir de liens avec le peuple môn puisque que ce Wat fut fondé il y a deux siècles environ par les habitants du bourg.
D’après le panneau informatif, les locaux font partie d’un peuple que les Thaïlandais nomment Tai khoen (ไทเขิน). Ils sont originaires de Chiang Tung, dans l’État Shan, en Birmanie voisine.
Comme la plupart des monastères des envions, le Wat Ban Mon possède un Ubosot discret et un beau Viharn.
L’intérieur de ce dernier est quadrillé par des colonnes et des drapeaux sur toute sa longueur. Cette disposition a le mérite de diriger le regard vers le bouddha nimbé, placé sur un autel orné de miroirs multicolores.

Ubosot

Viharn
Arbre sacré
Le Wat Ban Mon est célèbre dans les environs pour son exceptionnel arbre de Bodhi, dans le prolongement du Viharn.
Nommé Phra Si Maha Bodhi Faet (ต้นพระศรีมหาโพธิ์แฝด), il s’agit d’un figuier pleureur de quarante mètres de haut âgé de quatre à cinq siècles selon le panneau informatif.
Son originalité est son arche naturelle formée par la rencontre de deux troncs, à moins que cela ne fut deux arbres distincts à l’origine.
Décoré de bandeaux multicolores, les croyants font trois fois le tour de l’arbre en passant sous l’arche formée par les deux troncs, en commençant par la droite pour les hommes, et par la gauche pour les femmes.

Arche sacrée
Coordonnées GPS: N 18°47’44 E 99°2’42