Wat Chiang Yuen วัดเชียงยืน

Au nord des remparts de la vieille ville de Chiang Mai, proche du Wat Pa Pao (วัดป่าเป้า), le Wat Chiang Yuen est un temple par lequel on accède par une ruelle.

Malgré sa discrétion depuis le boulevard faisant le tour des remparts, le Wat Chiang Yuen abrite un impressionnant stupa restauré à base carré.

Imposant et bicolore, il est principalement de couleur blanche mais pourvu de dorures sur le sommet et au niveau des ornements en stuc placés à intervalles réguliers.

Stupa blanc et doré

L’immense stupa de bienvenue

Ornements dorés sur le stupa blanc

Au niveau de la base du Chedi coté est, vous retrouvez un sanctuaire en l’honneur de Pra Chao Tan Jaï (พระ​เจ้า​ทัน​ใจ​), soit un nom identique au bouddha situé en hauteur, près de la porte d’enceinte.

Pra Chao Tan Jaï (พระเจ้าทันใจ)

Pra Chao Tan Jaï (พระเจ้าทันใจ), situé à la base du Chedi

Si les origines de ce monastère sont multi-centenaires, il fut à l’état d’abandon, comme beaucoup d’autres à Chiang Mai, pendant la période de domination birmane sur la ville, avant d’être reprit en main à la fin du XVIIIe siècle.

Précédant le Chedi, on trouve comme à l’accoutumé le Viharn des lieux. S’il apparaît restauré, quelques détails traduisent sa relative ancienneté, telles les poutres qui composent la charpente et les colonnes intérieures.

Viharn en bois

Le Viharn

Charpente rouge

Cette vaste salle met à l’honneur un imposant bouddha aux lèvres rouges nommé Phra Sappanyu Chao (พระ​สัพพัญญู​เจา​).

Bien qu’il ne soit pas hébergé dans l’un des temples les plus connus de Chiang Mai, cela reste un bouddha important pour l’histoire de la ville.

En effet, avant de prendre le rôle de monarque local, la tradition voulait ainsi, d’après le panneau informatif, que les rois successifs viennent rendre hommage à ce bouddha afin d’avoir une vie et un règne prospère.

Le Viharn et son bouddha

Phra Sappanyu Chao (พระ​สัพพัญญู​เจา​)

Le bouddha sacré nommé Phra Sappanyu Chao (พระ​สัพพัญญู​เจา​)

Coordonnées GPS: N 18°47’46 E 98°59’19

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเจดีย์หลวงวรวิหารวัดชมพู เชียงใหม่