Wat Chom Phu วัดชมพู
En plein cœur de Chiang Mai, à l’est des remparts, dans une zone où les ruelles se succèdent, le Wat Chom Phu est assez logiquement un temple multi-centenaire de la Rose du nord.
Passé la porte d’enceinte, vous tombez d’abord nez-à-nez avec le Chedi des lieux. Si vous avez visité précédemment le Wat Phrathat Doi Suthep (วัดพระธาตุดอยสุเทพ) et son stupa sacré, vous aurez l’impression de voir double car le stupa du Wat Chom Phu s’avère une réplique quasi-exacte de son cousin sur la montagne, quoique de taille plus modeste.
Bien que ses origines remontent à près de six siècles, ce stupa a été entièrement restauré il y a une vingtaine d’années, lors de rénovations d’ampleurs qui auraient durées neuf ans d’après le panneau informatif.
Le Viharn affiche lui aussi une mine rajeunie, aussi bien par son intérieur que son extérieur. Peuplé de nombreuses statues, l’édifice met à l’honneur un bouddha d’une belle envergure.
Enfin, très discrètement, un édifice perpendiculaire à l’entrée du Viharn vient compléter la description de ce monastère peu connu mais qui reste une halte salvatrice et paisible parmi les nombreux temples historiques de Chiang Mai.
Coordonnées GPS: N 18°47’27 E 98°59’41