Wat Hong Phutthaisong วัดหงษ์ พุทไธสง

En compagnie du Wat Mani Chan (วัดมณีจันทร์) et du Wat Borom Khongkha (วัดบรมคงคา), le Wat Hong est l’un des temples phares du district de Phuttaisong (พุทไธสง), au nord-ouest de la province de Buriram.

Son ancienneté se confirme via quelques détails subtils, telles des pierres de latérite disposées ça et là, ou encore un Chedi élancé recouvrant un ancien stupa en briques.

Stupa historique recouvert par le stupa moderne

L’intérêt du Wat Hong se porte vers un Ubosot de facture moderne. À l’intérieur, les peintures dépeignent la vie de Siddhartha Gautama, le Bouddha historique.

L’aspect assurant la renommée du Wat Hong est un bouddha nommé Phra Chao Yai (พระเจ้าใหญ่), ou Phra Chao Yai Wat Hong (พระเจ้าใหญ่วัดหงษ์). Par extension, le Wat Hong est surnommé Wat Hong Phra Chao Yai (วัดหงษ์พระเจ้าใหญ่).

Phra Chao Yai est le bouddha central. Il trône sur un autel agrémenté de miroirs colorés. Sa singularité stylistique est son visage stoïque et son regard perçant.

วัดหงษ์ พุทไธสง

Wat Hong Phutthaisong

Phra Chao Yai Wat Hong (พระเจ้าใหญ่วัดหงษ์)

Comme souvent pour ce type de bouddha sacré, une datation est délicate à formuler.

Il aurait par exemple été conçu au XVIe ou XVIIe siècle lors de la domination du Royaume de Lan Xang sur la région.

Une autre perspective suggère qu’il fut réalisé ou profondément restauré entre le XIXe et le XXe siècle. La chronique quant à elle affirme que ses origines remontent à plus d’un millénaire.

Quelle que soit sa véritable histoire, Phra Chao Yai est considéré comme l’un des bouddhas les plus sacrés de la province de Buriram.

Les statues devant lui correspondent à des répliques que les Thaïlandais tapissent de feuilles d’or. Celle placée au centre s’avère une réplique presque exacte.

Wat Hong Phutthaisong

Un pavillon à l’écart, sans doute l’Ubosot originel, était en phase de rénovation en 2017.

Le résultat s’annonce prometteur. D’après la façade, il sera recouvert de carrelages aux couleurs chatoyantes.

2017

Coordonnées GPS : N 15°32’34 E103°0’59

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขาอังคาร