Wat Khun Kong วัดขุนก้อง

Si la ville de Nang Rong est le point de départ idéal pour visiter le Prasat Hin Phanom Rung (ปราสาทหินพนมรุ้ง) et le Prasat Muang Tam (ปราสาทเมืองต่ำ), cette bourgade de la province de Buriram possède de jolies maisons en bois et quelques temples historiques, dont le Wat Khun Kong bordant l’autoroute.

Dans l’enceinte de ce monastère, c’est l’Ubosot partiellement en ruine qui vaut le détour, construit d’après le panneau informatif pendant l’ère Ayutthaya.

Plus spécifiquement, d’après une inscription sur le fronton, cette salle d’ordination fut consacrée en 2260 du calendrier thaïlandais, soit en 1717.

Il apparaît toutefois que les origines de ce monastère soient plus anciennes encore et remontent au règne du Roi Naresuan, à la fin du XVIe siècle.

Toujours d’après le panneau informatif, à l’époque, avant de devenir un monastère bouddhiste, les lieux étaient un camp de ravitaillement pour les troupes royales, établi pour repousser les incartades khmères.

A notre époque, l’Ubosot en ruine est niché au milieu de la végétation. De l’extérieur, malgré la restauration de la toiture, il apparaît dans un état précaire, les briques disparates menaçant de se déchausser et de faire écrouler la structure.

Wat Khun Kong

Les briques se déchaussent sur la structure

Sur ses quatre côtés, cet Ubosot est entouré de sculptures posées le long d’un mur d’enceinte, des gardiens protecteurs.

Au niveau des façades est et ouest, vous retrouvez des serpents à plusieurs têtes, des Nagas. Sur le côté nord, il s’agit de Garuda alors que le côté sud accueille des effigies de militaires flambant neuves.

Wat Khun Kong

Garuda

Effigie de Garuda

วัดขุนก้อง

Un militaire protecteur sur le côté sud

A l’intérieur, bercé par la lumière du jour grâce à une ouverture entre les façades et la toiture, quelques statues sont disposées sur l’autel, tel le bouddha principal, dont l’apparence indique qu’il est relativement ancien.

Wat Khun Kong

Wat Khun Kong

L’étang du monastère

Coordonnées GPS: N 14°38’1 E102°48’1

Temples à découvrir

Commentaires

*

กุฏิฤๅษีบ้านโคกเมืองศาลหลักเมือง บุรีรัมย์