Wat Khao Angkhan วัดเขาอังคาร

À l’instar du Prasat Hin Phanom Rung (ปราสาทหินพนมรุ้ง) non loin de là, le Wat Khao Angkhan est installé sur un volcan éteint au sud de la province de Buriram.

Ce temple est aussi appelé Wat Khao Phra Angkhan (วัดเขาพระอังคาร).

Selon la croyance, l’histoire du lieu remonte à des cendres du Bouddha déposées ici-même il y a 2500 ans. En 1977, un moine décida de construire un temple à cet endroit auspicieux et plaça les reliques sur le petit stupa installé au sommet de l’Ubosot.

Le monastère tel que vous pouvez le visiter aujourd’hui date donc des années 70, à l’exception du bouddha allongé qui apparaît plus récent.

Wat Khao Angkhan

Le complexe se compose autour de l’Ubosot.

Il est original par sa couleur et son architecture singulière où plusieurs statuettes sont disposées sur la structure. La pointe finale au sommet de l’édifice abriterait donc des cendres du Bouddha.

Ubosot des années 70

Peintures évanescentes

Sous l’effet de l’humidité, les peintures murales disparaissent lentement. Elles sont originales par leur style et leurs sujets.

Depuis l’entrée, sur la droite, elles dépeignent la vie de Siddhartha Gautama, soit le Bouddha historique.

En revanche, sur la partie gauche, c’est le parcours de vie du prince Vessantara qui est représenté, c’est-à-dire l’ultime vie antérieure du Bouddha. Chaque scène est décrite en anglais.

Vessantara et sa famille

Stèles en basalte

Cet Ubosot est encerclé par une rangée de bouddhas de même couleur, formant un mur d’enceinte. Ils sont si nombreux qu’ils feraient presque de l’ombre à l’un des points d’intérêts du temple, à savoir ses stèles bouddhiques, des Sema (เสมา).

Ces dernières datent de la période de Dvâravatî, du VIIIe ou IXe d’après le panneau informatif.

Généralement, les stèles bouddhiques de cette période sont en grès, mais celles-ci sont en basalte. Elles seraient les seules dans ce cas en Thaïlande.

Wat Khao Angkhan

Stèles de la période de Dvâravatî

วัดเขาอังคาร

Près de l’Ubosot, un pavillon accueille trois bas-reliefs, peut-être d’autres stèles de cette période mais recouvertes de feuilles d’or.

Coordonnées GPS : N 14°32’4 E102°50’5

Temples à découvrir

Commentaires

*

วนอุทยานเขากระโดง