Kuti Ruesi Ban Khok Muang กุฏิฤๅษีบ้านโคกเมือง

Le Kuti Ruesi Ban Khok Muang est une chapelle d’hôpital, en langue sanskrit un arogyasālā. Il est situé à moins d’un kilomètre du Prasat Muang Tam (ปราสาทเมืองต่ำ), dans la province de Buriram.

Entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, le souverain Khmer Jayanvarnm VII, pratiquant du bouddhisme mahāyāna, en fit construire 102 au total dans son vaste empire.

À seulement cinq kilomètres de là, près du célèbre Prasat Hin Phanom Rung, vous pourrez d’ailleurs découvrir le Prasat Nong Bua Rai (ปราสาทหนองบัวราย), une autre chapelle d’hôpital quasiment identique à celle-ci.

Similaire à son voisin et plus généralement aux chapelles d’hôpitaux que l’on trouve en Isan, le Prasat Ban Khok prend la forme d’un Prasat central en latérite.

Il est bordé par une construction annexe, ces deux édifices étant entourés d’un mur d’enceinte dont l‘unique entrée pointe vers l’est, face à un étang artificiel, appelé un baray.

À la suite de ce premier baray se trouve d’ailleurs le principal baray jouxtant le complexe de Prasat Muang Tam.

กุฏิฤๅษีบ้านโคกเมือง

Ensemble du complexe

กุฏิฤๅษีบ้านโคกเมือง

L’unique porte d’enceinte pointe vers l’est

baray

Baray à l’est du complexe

Le cœur du sanctuaire, logé dans le Prasat central, continue à recevoir les dévotions des fidèles des alentours.

Kuti Ruesi Ban Khok Muang

La porte d’enceinte est alignée avec l’entrée du Prasat

Kuti Ruesi Ban Khok Muang

Le cœur du sanctuaire, le Prasat (ปราสาท)

Fleurs en offrande

L’une des singularités de ce vestige khmer, lieu de culte bouddhiste dès l’origine, est que le Viharn héberge un célèbre symbole hindou, à savoir un Lingam, Siwalung en thaïlandais (ศิวลึงค์), une représentation phallique de la divinités Shiva. Il est accompagné par le socle qui forme le Yoni.

Si le socle apparaît authentique et bien préservé, ce n’est plus le cas du Lingam à la surface effritée.

Rien n’indique non plus que ces deux objets de culte furent retrouvés sur place car ils proviennent peut-être du Prasat Muang Tam tout proche, un lieu de culte shivaïte.

Lingam et Yoni

Yoni supportant le Lingam

Coordonnées GPS: N 14°30’4 E102°58’36

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขาอังคารวัดหนองบัวเจ้าป่า