Wat Pa Lahan Sai วัดป่าละหานทราย
Au cœur de la province rurale de Buriram, le Wat Pa Lahan Sai souffle comme un vent de fraicheur parmi les temples de la région.
Vous serez en effet dépaysés par son style architectural qui s’inspire davantage de l’allure des temples du nord de la Thaïlande et du Laos que ceux du sud de l’Isan.
Fondé en 2008 au milieu d’une forêt clairsemé, les arbres se sont depuis déployés et le monastère s’est largement développé.
Si tout n’est pas terminé, la construction du Chedi étant dans une longue pause et les abords étant quelques peu délaissés, l’Ubosot et le Viharn sont quant à eux achevés et resplendissants.
Considérant que vous entrez dans le monastère par l’ouest, vous apercevez d’abord, derrière les feuillages, le Chedi du Wat Pa Lahan Sai.
Le Viharn, achevé en 2008, est placé dans la continuité, puis l’Ubosot au loin. Il date quant à lui de 2012.

Stupa en construction

Grand Viharn et Ubosot au loin
Installé sur l’eau
La salle d’ordination possède la singularité d’être posée au milieu d’un étang, d’où son diminutif d’Ubosot Klang Nam (อุโบสถกลางน้ำ), soit l’Ubosot au milieu des eaux.
Par l’inclinaison de sa toiture à trois niveaux, l’édifice rappelle des temples du nord de la Thaïlande, mais surtout le style Lan Xang, dont les plus beaux exemples sont les temples de Luang Prabang, au Laos.

Ubosot Klang Nam (อุโบสถกลางน้ำ)
À l’intérieur, les colonnes noires et dorées et le sol constitué de planches épaisses dirigent naturellement le regard au loin, en direction d’un superbe bouddha verdatre. Il fut sculpté dans un bloc de jade vert translucide venu de Birmanie.

Ubosot et ses colonnes

bouddha en jade vert
Grand Viharn en bois
Le Viharn, appelé Maha Viharn Mai (มหาวิหารไม้), soit le grand Viharn en bois, fut construit dans des dimensions encore plus impressionnantes.
Il rappelle le célèbre Viharn du Wat Phra That Lampang Luang (วัดพระธาตุลำปางหลวง), avec son toit descendant, son fronton décoré, quoique de manière moins détaillée ici.
Aussi, il ne possède aucun mur, ni de porte, laissant la lumière naturelle pénétrée la pièce. L’Ubosot possède lui aussi cette spécificité architecturale.
Ce Viharn et ses épaisses colonnes abrite un autre magnifique bouddha, mais en jade blanc cette fois-ci.

Fronton en bois sculpté en bas-relief

bouddha en jade blanc
Coordonnées GPS: N 14°25’17 E102°52’9