Wat Ban Ta Sao วัดบ้านตาเสา

A une trentaine de kilomètres au nord-est de la capitale provinciale Buriram, le Wat Ban Ta Sao est le temple du village du même nom (Ban Ta Sao – บ้านตาเสา).

A l’origine, c’était un monastère bouddhiste comme on en trouve des milliers en Isan. Mais cette banalité, c’était avant que ne soit érigé le bouddha géant.

Il ne s’agit d’ailleurs pas de n’importe quel bouddha mais d’une réplique inspirée par le célèbre bouddha marchant du parc bouddhique Phutthamonthon (พุทธมณฑล), à l’ouest de Bangkok, dans la province de Nakhon Pathom.

Ainsi, au niveau du style, de la posture en position de marche ou le geste symbolique des mains (mudrā), les deux bouddhas présentent de nombreuses similitudes.

A l’instar de celui de Bangkok, celui du Wat Ban Ta Sao est installé en hauteur, dominant les habitations alentours. Le bouddha en lui-même repose sur un socle circulaire formant des pétales de lotus.

Wat Ban Ta Sao

bouddha marchant

La statue mesure 14 mètres et des poussières, soit un mètre de moins que celle de Phutthamonthon, de quoi ne pas concurrencer le parc bouddhique de Bangkok qui s’enorgueillit d’héberger le bouddha en bronze en position de marche le plus haut du monde.

Par cette référence au parc Phutthamonthon, le Wat Ban Ta Sao est aussi connu sous le nom de Phutthamonthon Isan Tai (พุทธมณฑลอีสานใต้), soit le parc du Bouddha du sud de l’Isan.

Notez toutefois que ce parc bouddhique n’est pas le seul en Isan à porter le nom de Phutthamonton car il en existe un autre dans la province de Khon Kaen, accueillant lui aussi un bouddha géant en position de marche.

วัดบ้านตาเสา

Wat Ban Ta Sao

Coordonnées GPS: N 15°5’54 E103°17’0

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบรมคงคาปราสาทโคกงิ้ว