Wat Phleng Wipassana วัดเพลงวิปัสสนา

Il faut avoir l’œil pour dénicher ce temple dans la rue 37 de l’avenue Charat Sanitwong (ถนนจรัญสนิทวงศ์), du côté Thonburi de Bangkok.

Le Wat Phleng Wipassana est en effet bien dissimulé à l’intersection d’un dédale de ruelles typiques de Thonburi, non loin du Wat Chai Thit (วัดไชยทิศ).

Ce monastère se compose d’un Ubosot moderne à l’architecture standard et dont le gable central présente la divinité Brahma chevauchant sa monture, un cygne.

Wat Phleng Wipassana

Salle d’ordination moderne

Wat Phleng Wipassana

Brahma sur sa monture

Briques dénudées

Le Wat Phleng Wipassana se démarque par son vieux Viharn dénudé. Entendez par là que les murs extérieurs ne sont plus enduits et donc les briques de la structure sont apparentes.

Cette physionomie, unique à Bangkok, permet de visualiser comment la majorité des temples historiques ont été construits.

Sur l’extérieur, en levant la tête, vous apprécierez les détails de la charpente et ses embranchements liant les piliers en brique à l’édifice en tant que tel.

Wat Phleng Wipassana

Vieux Viharn en brique

Wat Phleng Wipassana

Le bois se retrouve au niveau des fenêtres, chacune présentant des ornements et des personnages sculptés en bas-relief.

Wat Phleng Wipassana

วัดเพลงวิปัสสนา

L’intérieur du Viharn se caractérise par une décoration sobre ponctuée par des dizaines de statues, dont le bouddha principal, positionné en haut de la pyramide.

Wat Phleng Wipassana

Coordonnées GPS: N 13°45’48 E100°28’2

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบุปผารามวรวิหารวัดบุคคโล