Wat Phuttha Bucha วัดพุทธบูชา

Situé à un kilomètre au sud du Wat Luang Po Opasi (วัดหลวงพ่อโอภาสี), au sud-ouest de Bangkok, le Wat Phuttha Bucha est un autre temple important du quartier de Bang Mot (บางมด).

Dès la porte d’enceinte, vous faites face à une représentation géante de Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น ; 1870 – 1949), un moine de la tradition de la forêt originaire de la région Isan.

La présence de cette statue monumentale indique que le Wat Phuttha Bucha est un monastère axé sur la méditation, une pratique dont Luang Pu Man était l’un maîtres reconnus.

วัดพุทธบูชา

Effigie géante du moine Luang Pu Man

Luang Pu Man

L’Ubosot accueille un superbe bouddha qui s’avère une réplique à l’identique, y compris le décor, du célèbre bouddha de Phitsanulok, Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช).

Ubosot

Wat Phuttha Bucha

Réplique du bouddha Chinnarat

Les murs latéraux sont quant à eux recouverts de peintures murales, sur trois niveaux.

Au sommet, il y a d’abord trois rangées de Devas alignés. En dessous, le récit alterne entre la vie du Bouddha et quelques jatakas, soit les vies antérieures du Bouddha historique.

Peintures murales temple

Scène du combat contre Mara

Au bord du canal

Le Wat Phuttha Bucha offre l’occasion de découvrir un khlong (คลอง), c’est-à-dire un canal.

L’atout charme de ce temple est d’être situé dans un quartier préservé de Bangkok où les cultures se marient aux habitations.

Pour en profiter, un ponton bétonné permet de longer le canal sur plusieurs centaines de mètres.

Dans la direction sud, des panneaux directionnels indiquent la présence d’une orangeraie (สวน​ส้ม​บาง​มด) et d’une plantation de cocotiers (สวน​มะพร้าว​น้ำหอม​).

Wat Phuttha Bucha

Canal jouxtant le temple

Bang Mot Canal

Le ponton longe le canal

Coordonnées GPS : N 13°39’4 E100°28’26

Temples à découvrir

Commentaires

*

Wat Kharuhabodiวัดป่าเชิงเลน