Wat Luang Po Ophasi วัดหลวงพ่อโอภาสี
Comme son nom l’indique, le Wat Luang Po Ophasi fait directement référence au moine Luang Po Ophasi (หลวงพ่อโอภาสี), décédé en 1955.
Célèbre bonze de la première partie du XXe siècle, Luang Po Ophasi possédait selon la croyance des pouvoirs et une capacité à lire l’avenir.
Sollicité par les visiteurs pour ses capacités plus qu’il ne le souhaitait, il décida de s’isoler jusqu’à son décès à l’emplacement actuel du temple, autrefois une forêt d’orchidée nommée Suan Asom Bang Mot (สวนอาศรมบางมด).
À notre époque, en mémoire de ce moine illustre, le Wat Luang Po Ophasi est assidument fréquenté par les riverains de ce quartier de Bang Mot à Thonburi, là où est également situé le Wat Phuttha Bucha (วัดพุทธบูชา).
Visite sans les chaussures
Information importante à savoir en arrivant sur place, il faut se déchausser dès l’entrée et parcourir le monastère à pied, ce qui est parfois la règle dans certains temples en Isan ou dans le nord de la Thaïlande, mais reste rarissime, voire unique à Bangkok.
La première observation est que les lieux ne ressemblent plus à un parc à orchidée mais davantage à une forêt de sanctuaires, y compris des sanctuaires chinois comme on en rencontre régulièrement dans la capitale.
Ainsi, divers édifices sont réservés à la prière, devant des autels peuplés de bouddhas ou de divinités chinoises et hindoues.
L’édifice central est le stupa de forme arrondi et doré, original à Bangkok par son architecture. Il fut érigé en l’honneur de Luang Po Ophasi.

Stupa dédié au moine Luang Po Ophasi
À l’intérieur, dont l’accès est interdit à la gente féminine, un pavillon en bois accueille le cercueil, et donc à priori le corps du bonze révéré.
Au dessus du pavillon, dans l’arrondi du stupa, des peintures murales peuplées de divinités semblent veiller sur l’ultime demeure de Luang Po Ophasi.

Pavillon pour le moine dans le stupa

Portrait du moine devant un cercueil
Coordonnées GPS: N 13°39’36 E100°28’30