Wat Chai Thit วัดไชยทิศ

Le Wat Chai Thit est un petit temple situé dans les méandres de Thonburi, au fond d’une impasse, dans le quartier de Taling Chan.

Datant de l’époque du Royaume d’Ayutthaya, il est essentiellement connu pour ses fresques à l’intérieur de l’Ubosot. Malheureusement, cette salle d’ordination est rarement ouverte pour d’éventuels visiteurs.

On peut toutefois se consoler en visiter le Viharn, juste à côté et jouxtant l’école maternelle. L’intérieur sobre abrite notamment un vieux bouddha effectuant la bhûmisparsha-mudrā, plus connu sous le nom de prise de la terre à témoin.

Si vous observez attentivement sa robe monastique, vous remarquerez qu’elle a été soigneusement décorée. Sur son autel, il est entouré de plusieurs statues en position debout et de deux disciples sur les côtés.

Colonnes et fronton

porte dorée

gable décoré

bouddha principal du Viharn

bouddha principal du Viharn

Par ailleurs, près de l’arche d’entrée du monastère, un sanctuaire chinois coloré est aménagé en l’honneur du bodhisattva Avalokiteśvara (พระอวโลกิเตศวรโพธิสัตว์), une représentation ici aux traits masculins de son alias, la célèbre Guanyin, que l’on retrouve de manière plus régulière dans les temples du royaume.

Sanctuaire chinois

Bodhisattva Avalokiteśvara (พระอวโลกิเตศวรโพธิสัตว์)

Bodhisattva Avalokiteśvara (พระอวโลกิเตศวรโพธิสัตว์)

Coordonnées GPS: N 13°46’2 E100°27’54

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเจ้าอามวัดเวฬุราชิณ