Wat Lang Kha Dam วัดหลังคาดำ

Le Wat Lang Kha Dam est situé dans le parc Rama IX à Ayutthaya.

Nous allons l’utiliser comme point de départ pour découvrir quatre petits temples aux alentours, soit des vestiges dissémines dans le parc Rama IX (สวนสาธารณะพระราม).

En d’autres termes, des temples méconnus situés dans une zone comprise entre le Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ), le Wat Phra Si Sanphet (วัดพระศรีสรรเพชญ์) et le Wat Phra Ram (วัดพระราม).

Pourquoi le Wat Lang Kha Dam comme point de départ ?

Pour deux raisons. Premièrement, car ce temple est central par rapport aux quatre autres, et deuxièmement car le Wat Lang Kha Dam est le temple le mieux conservé du parc Rama IX.

Il présente en effet les vestiges d’un Ubosot devant un stupa de base hexagonale.

Wat Lang Kha Dam

Wat Lang Kha Dam

Wat Lang Kha Dam

Wat Sangkhapat et Wat Phong

À quelques mètres au sud du Wat Lang Kha Dam, à la suite d’un ponton, l’unique vestige du Wat Sangkhapat (วัดสังขปัต) est un petit Chedi atypique.

La structure débute par une base hexagonale mais la partie supérieure est de forme octognale. Quelques bouddhas en relief y sont toujours visibles.

Wat Sangkhapat

Wat Sangkhapat

Wat Sangkhapat

À l’est du Wat Sangkhapat, le Wat Phong (วัดโพง) possède lui aussi un Chedi à l’architecture complexe comptant plusieurs niveaux et redents.

Étant positionné sur un îlot, on accède au Wat Phong par le côté sud.

Wat Phong Ayutthaya

Wat Phong sur son îlot

Wat Nok

Revenu au Wat Lang Kha Dam, en se dirigeant dans la direction est, on arrive après deux cents mètres environs au Wat Nok (วัดนก), soit le temple des oiseaux.

Le Wat Nok est un voisin immédiat du Wat Mahathat, à tel point que l’on peut se demander pourquoi un petit temple indépendant est à cet emplacement. Une hypothèse est qu’il a pu être construit avant le Wat Mahathat.

Parc historique Ayutthaya

Wat Mahathat observé depuis le Wat Nok

L’originalité du Wat Nok est son double Prang. Il est précédé par un Ubosot (ou un Viharn) abritant quelques fragments de statues.

Le double Prang est formé à base d’un porche surmonté par un Prang. Par l’ouverture, on grimpe quelques marches jusqu’au cœur du Prang principal, dépositaire autrefois de reliques ou de statues.

Wat Nok

Wat Nok

Wat Lang Kha Khao

De retour une nouvelle fois au Wat Lang Kha Dam, en prenant la direction nord cette fois-ci, on arrive rapidement au Wat Lang Kha Khao (วัดหลังคาขาว) et son stupa de base octogonale.

Wat Lang Kha Khao

Wat Lang Kha Khao

Wat Lang Kha Khao

Wat Chum Saeng

Dans le prolongement du Wat Lang Kha Khao, après avoir traversé la route, on atteint enfin le Wat Chum Saeng (วัดชุมแสง).

Discret car proche des habitations et en accord avec la végétation, le Wat Chum Saeng est un joli temple, essentiellement pour son bouddha principal placé devant le stupa en forme de cloche.

Il lui manque la tête et les bras mais la scène est photogénique.

Wat Chum Saeng

Wat Chum Saeng

Ruines Ayutthaya

Wat Chum Saeng

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées GPS de tous les temples présentés ici. La carte et la balise rouge indique l’emplacement du Wat Lang Kha Dam, le temple central.

Coordonnées GPS Wat Lan Kha Dam : N 14°21’21 E100°33’54

Wat Sangkhapat (วัดสังขปัต) : N 14°21’19”, E 100°33’55

Wat Phong (วัดโพง ร้าง) : N 14°21’18”, E 100°33’59

Wat Nok (วัดนก) : N 14°21’22”, E 100°34’01

Wat Lang Kha Khao (วัดหลังคาขาว) : N 14°21’26”, E 100°33’54

Wat Chum Saeng (วัดชุมแสง) : N 14°21’28”, E 100°33’53

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดธรรมารามวัดสังขทา