Wat Phraya Maen วัดพระยาแมน

À en juger par sa superficie, le Wat Phraya Maen fut un temple important de l’ancienne capitale Ayutthaya.

Le complexe est situé au nord de l’agglomération, à la fin d’une suite de temples établis le long du canal Sa Bua (คลองสระบัว), à 300 mètres environ au nord du Wat Chong Klom (วัดจงกลม).

Parmi les temples en ruines significatifs au nord de la cité historique, le Wat Phraya Maen est le plus au nord de tous.

Selon les recherches archéologiques mentionnées sur le panneau informatif, il fut construit au XVIe ou XVIIe siècle. Ses vestiges s’étendent autour d’un pré où des vaches paissent parfois. Pendant la saison chaude, en avril et en mai, l’endroit ressemble à la savane africaine.

Wat Phraya Maen

Les principaux monuments sont regroupés sur une plateforme surélevée, à priori autrefois isolée par des douves.

Deux Prang précèdent l’entrée principale du côté est. À l’opposé, deux stupas jumeaux sont placés à l’extrémité sud-ouest. Un troisième stupa existait dans le prolongement de l’Ubosot mais seul son soubassement subsiste.

Wat Phraya Maen

Ubosot sur sa plateforme

Deux Prang devant l’entrée

Wat Phraya Maen

L’élément central est donc l’Ubosot. Sa structure partiellement restaurée est bien conservée. Ses murs sont presque intacts, lui donnant une certaine envergure.

Dénudé d’ornements, l’intérieur accueille un simple autel en briques précédé par un bouddha moderne. Les niches délaissées laissent à penser qu’elles étaient auparavant occupées par des statuettes.

วัดพระยาแมน

Les vestiges de la cloche du temple sont situés à l’écart. Dans le prolongement à l’ouest, il existe un ultime édifice mais il n’en reste que quelques ruines.

Ancienne cloche

Coordonnées GPS : N 14°22’41 E100°33’16

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดราชบูรณะ อยุธยาวัดบรมพุทธาราม