Wat Phra Ram วัดพระราม

Le Wat Phra Ram est l’un des temples majeurs d’Ayutthaya.

Si vous consultez la carte ci-dessous, vous observerez qu’il est positionné au centre de l’île historique.

Ses principaux voisins sont le Wihan Phra Mongkhon Bophit (วิหารพระมงคลบพิตร) et le Wat Phra Si Sanphet (วัดพระศรีสรรเพชญ์) à l’ouest, et le Parc Rama IX et ses petits temples du côté est.

Wat Phra Ram

Wat Phra Ram observé depuis le parc Rama IX

Une longue histoire

Selon les chroniques d’Ayutthaya de Luang Prasert mentionnées par le panneau informatif, le Wat Phra Ram fut construit dès 1369 par le roi Ramesuan (สมเด็จพระราเมศวร), sur le lieu de crémation de son père, le fondateur du Royaume d’Ayutthaya, le roi U-thong (พระเจ้าอู่ทอง).

La construction se serait achevée au XVe siècle, lors du règne de Trailok (ไตรโลก).

Des restaurations successives furent entreprises au cours des siècles, le panneau informatif mentionnant notamment l’année 1741, soit deux décennies avant que la ville ne soit détruite en 1767.

Immense Prang

L’attrait du Wat Phra Ram se concentre dans son Prang monumental et presque intact, haut de plusieurs dizaines de mètres.

Wat Phra Ram

Prang

Ce Prang et celui du Wat Ratchaburana (วัดราชบูรณะ) sont similaires et leurs dimensions quasiment identiques.

Par ailleurs, tout comme au Wat Ratchaburana, des peintures multi-centenaires furent découvertes à l’intérieur du Prang, dans la galerie et dans la crypte.

Autre similitude architecturale avec le Wat Ratchaburana et le Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ), l’Ubosot et le Viharn du Wat Phra Ram sont positionnés chacun d’un côté du Prang.

Pour observer le monument sous toutes les coutures mais sans l’approcher, un cloitre parsemé de fragments de bouddhas permet d’en faire le tour complet.

Wat Phra Ram

วัดพระราม

Ancien cloitre

Au-delà du Prang, le temple dénombre plusieurs édifices annexes et une trentaine de stupas secondaires !

Une maquette exposée à l’entrée permet de visualiser l’ampleur du complexe à son apogée.

Maquette du complexe

Par son importance historique et architecturale, le ticket d’entrée pour le Wat Phra Ram s’élève à 100 bahts pour les étrangers.

Coordonnées GPS : N 14°21’14.5 E100°33’38

Temples à découvrir

Commentaires

*

Saint Joseph Catholic Church Ayutthayaวัดจงกลม